- lundi 9 novembre 2020
- Envoyé par : Flore Behalal
- Catégorie : Actualité
Le thème retenu cette année par la CEA est: « Moderniser les systèmes statistiques nationaux pour fournir des données et des statistiques en vue de soutenir la paix et le développement durables en Afrique ».
Au Cameroun, les activités marquant cet évènement s’inscrivent dans la continuité du « Mois de la Statistique » qui s’est ouvert le 20 octobre 2020 par la Journée Mondiale de la Statistique (JMS).
Le 12 novembre 2020 à partir de 14h, l’INS abritera une conférence-débat sur les thèmes de la JAS et de la JMS à savoir « Connecter le monde avec des données dans lesquelles nous pouvons avoir confiance ». Cette rencontre est le prétexte idéal pour évoquer le degré de crédibilité de la statistique officielle camerounaise eu égard à la promulgation récente de la nouvelle loi sur la réglementation de l’activité statistique.
Une ouverture sera faite sur les statistiques et la décentralisation compte tenu du contexte marqué par l’accélération de la décentralisation au Cameroun. En dernier ressort, la contribution des statistiques de l’état civil dans l’atteinte des ODD sera examinée. les recommandations issues de ces échanges contribueront à l’amélioration du Système Statistique National.
Cette année, la célébration de la JAS sera empreinte d’une plus grande solennité car, le Conseil National de la Statistique tiendra ses travaux ce jour-là et le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) fera sa Déclaration en rapport avec le thème de la Journée.