- vendredi 22 janvier 2021
- Envoyé par : Flore Behalal
- Catégorie : Actualité, Ateliers
Les travaux se sont déroulés dans la salle des conférences de l’institution de production statistique, le 21 janvier 2021 à Yaoundé.
Le contexte de crise sanitaire que traverse le Cameroun n’arrange véritablement pas la production statistique. Selon le Directeur Général de l’INS, plusieurs opérations statistiques ont été suspendues du fait de la COVID-19. Dans son propos d’ouverture, il a réitéré les instructions du Chef de l’Etat au sujet de l’application stricte des mesures barrières, non sans relever le préjudice que cette pandémie a causé au Système Statistique National. Cependant, malgré l’adversité, il faut faire preuve de résilience. C’est la raison pour laquelle cet atelier a été organisé afin que les responsables de l’Institut s’approprient les différents outils de la gestion de la performance. Le premier instrument présenté est la nouvelle loi statistique promulgué le 20 juillet 2020. L’exposé présenté par monsieur ABANDA Ambroise, Chef de Division de la Coordination statistique a permis de comprendre le contexte et les enjeux de cette nouvelle loi. En effet, il a fallu, d’une part, arrimer la loi aux standards internationaux notamment la Charte Africaine de la Statistique adoptée en 2009 par l’Union africaine (Loi d’adhésion signée en avril 2016), ainsi que les Principes Fondamentaux de la Statistique Officielle contenus dans la résolution de la Commission statistique des Nations Unies d’Avril 1994. D’autre part, il était important de prendre en compte dans la formulation, l’environnement institutionnel qui s’est enrichi de plusieurs structures notamment, le BUCREP, le BUNEC, etc. Cette loi précise que la production statistique s’effectue dans le cadre des programmes définis dans le document de Stratégie Nationale de Développement de la Statistique. La troisième génération de ladite Stratégique pour l’horizon 2030 est en cours d’élaboration. Le Projet de Performance Annuel pour l’exercice 2021, de même que la Loi des Finances et sa Circulaire d’exécution pour la même période ont été discutés en plénière. l’une des recommandations fortes des travaux était la mise en œuvre des procédures financières et comptables qui ont été édictées dans le cadre des différents projets et programmes des responsables.
Au terme des travaux techniques, la Direction Générale de l’INS a tenu à rendre hommages à ceux de ses personnels admis à faire valoir leur droit à la retraite.