- mercredi 7 avril 2021
- Envoyé par : inscameroun
- Catégorie : Actualité, Evénements, Mis en avant, urgent
Un accord de partenariat a été signé le 6 avril 2021 entre les deux institutions dans la salle de conférence du MINPROFF.
Le Prétexte choisi pour la signature de cet acte était la tenue de la première session du Comité Interministériel sur les statistiques du genre à laquelle prenait part l’organisation ONUFEMMES.
La convention d’une durée de 05 ans concerne l’INS mais également le BUCREP. Elle vise entre autres, la promotion de la recherche et des études sur le genre, la valorisation des résultats liés au genre des grandes opérations d’enquêtes, la préparation et la mise en œuvre des projets communs à l’INS et au MINPROFF, l’accompagnement du MINPROFF pour la production de son annuaire statistique, etc.
Au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux dudit Comité, Mme Catherine Abena Ondoua a pris la parole pour se réjouir de la collaboration qui existe entre l’INS et le MINPROFF et s’est félicitée de la formalisation de cet accord. Le Directeur Général de l’INS, pour sa part, s’est engagé à fournir régulièrement les données statistiques sur le genre. La représentante d’ONUFEMMEs qui s’est également exprimé durant la cérémonie a remercié le Directeur Général de l’INS pour son implication dans la production des statistiques sur le genre dans le cadre de la première phase du programme « All Women and Girls count ». Alors que cette première phase s’achève au mois de juillet 2021, la représentante d’ONUFEMMES s’est engagée à financer la deuxième phase dudit programme. Cohérente dans sa démarche d’accompagnement, la représentante d’ONUFEMMES n’est pas venue les mains vides. Cinq ordinateurs complets ont été offerts au MINPROFF au profit de son service statistique et du matériel de sensibilisation a été remis au Directeur Général de l’INS et à celui du BUCREP.
Le comité interministériel qui a servi de cadre à la signature de cette convention est un organe d’orientation stratégique et de l’appui au suivi/évaluation de la Politique Nationale Genre(PNG) à travers la production et l’utilisation des statistiques de genre au Cameroun pour un meilleur suivi des ODD. L’objectif général de ce Comité est de rendre les données statistiques de genre disponibles, accessibles, qu’elles soient analysées et utilisées pour informer les politiques, le plaidoyer et la reddition des comptes pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.