- jeudi 7 juillet 2022
- Envoyé par : inscameroun
- Catégorie :
La présente note dresse la situation économique et financière globale des entreprises, notamment par branche d’activité en 2021. La réalisation de l’étude s’appuie sur un échantillon de 1 049 Déclarations Statistiques et Fiscales (DSF) fournies par des entreprises représentatives du tissu économique national.
Dans le contexte de reprise économique post-COVID-19, la relance de l’activité économique des entreprises modernes s’est traduite par le relèvement de 8,6% du chiffre d’affaires après la contraction de 4,1% enregistrée en 2020.
L’emploi a connu une augmentation de 0,6% après une décroissance de 2,8% en 2020. Les investissements ont connu une hausse dans tous les secteurs : la plus forte hausse est enregistrée dans le secondaire avec 51,5%. Avec cette hausse des investissements, la vétusté du capital productif s’est améliorée (le taux de vieillissement des immobilisations a baissé en 2021 passant de façon continue durant les cinq dernières années passant de 45% en 2016, 62,6% en 2020 et 60,1% en 2021). Les fonds de roulements sont restés négatifs avec un niveau de capitaux propres faible (seulement 13,0% des ressources de l’ensemble des entreprises) et l’endettement se situe à des niveaux élevés : Le coefficient d’endettement net, qui représente le rapport de la dette financière sur les capitaux propres s’établit à 1,3 ;
La hausse de la production et des approvisionnements en intrants ont relevé le niveau de la valeur ajoutée de 15,3% par rapport à 2020. L’activité de production de la SONARA, structurelle déficitaire, impactait les profits de l’ensemble des entreprises modernes du Cameroun. Entre 2020 et 2021, la restriction des activités de cette dernière au maquettage à permis une amélioration substantielle de ses profits et par conséquent ceux de l’ensemble des entités modernes. En effet, l’on note un accroissement du résultat net des entreprises modernes de 271,1%.
En conclusion, l’on peut retenir que, dans l’ensemble, les entreprises ont pu accroître leur rentabilité (économique et financière et, de ce fait, engrangé des gains de compétitivité.