- mercredi 19 octobre 2022
- Envoyé par : inscameroun
- Catégorie : Evénements, Mis en avant, Non classé, urgent
Élu Vice-président du Bureau de la 11ème session de la Commission Statistique de l’Organisation de la Coopération Islamique qui se tient les 18 et 19 octobre 2022 à Ankara, le Cameroun, à travers l’Institut National de la Statistique, assure la conduite des travaux aux côtés du Pakistan, Président, issu du Groupe Asie, du Qatar, autre Vice-président du bureau, représentant l’OCI-Arabe et de la Palestine, Vice-président permanent.
Pendant deux jours, les 57 délégations des pays membres de l’OCI vont échanger sur cinq thèmes qui engagent l’avenir des peuples de ces nations. Il s’agit notamment de l’examen du mécanisme de mise en œuvre et de suivi de la vision stratégique de l’OIC-STATCOM pour 2030 et son programme d’actions 2021-2025 ; le projet de transformation des techniques de collecte de données des recensements de la population et des logements en contexte de COVID-19 ; le Programme MEDSTAT V de l’Union Européenne ; le suivi des indicateurs de l’ODD 9 d’une part, sur l’industrie, la fabrication et les infrastructures, et d’autre part, sur la recherche, le développement scientifique et l’innovation.
S’agissant du point d’orgue de ces travaux, à savoir la mise en œuvre de la vision stratégique de l’OIC-STATCOM pour 2030 et son programme d’actions 2021-2025, une enquête d’opinion a été menée en mars 2022 par le Centre de Recherches Statistiques, Économiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC) auprès des pays membres de l’OIC, conformément à la résolution n° 1 de la 10ème session de ladite instance. L’enquête avait pour objectif de collecter les données nécessaires au contrôle et au suivi de la stratégie sur la base des indicateurs de performance clés élaborés dans le document de vision. Au terme de l’exploitation des données, il est apparu, en fonction des différents domaines prioritaires et des objectifs assignés, qu’en matière de coordination, de la coopération et de la collaboration en statistique, la plupart des Offices Nationaux de Statistique disposaient d’un Conseil National de la Statistique. Il en est de même du domaine de la modernisation des Systèmes Statistiques Nationaux et de l’innovation. Plusieurs pays, dont le Cameroun, ont affirmé disposer des lois statistiques et des cadres réglementaires alignés sur les principes fondamentaux de la statistique officielle. De manière générale, la plupart des membres de l’OCI affichent des Systèmes Statistiques Nationaux performants dont il faut soutenir les actions afin qu’ils le demeurent.
Par ailleurs, dans le cadre du partenariat Nord-Sud, Eurostat est venu proposer la 5ème phase du programme de financement Coopération statistique euro-méditerranéenne (MEDSTAT V), pour le développement de la statistique. L’objectif principal du projet est de promouvoir la prise de décision fondée sur des données en améliorant la disponibilité et l’accessibilité de données statistiques.
L’OIC-STACOM, est la Commission Statistique de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). L’OCI a été créée en 1969 à l’issue de l’incendie criminel de la mosquée Al-Aqsa qui s’est produit en Israël et vise à protéger les intérêts du peuple musulman à travers le monde.