- mercredi 29 mars 2023
- Envoyé par : inscameroun
- Catégorie : Mis en avant, Non classé, urgent
Du 28 au 30 mars 2023, l’INS organise, en collaboration avec la CEA, un atelier de mise en place des dispositifs des volets répertoire administratif et rénovation de l’Indice du Chiffre d’Affaires (ICA), dans le cadre de l’élaboration des statistiques d’entreprises au Cameroun.
Les travaux organisés par l’Institut National de la Statistique (INS), avec l’appui de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) visent à élaborer l’Indice du Chiffre d’Affaires (ICA) rénové à partir des sources administratives. La cérémonie d’ouverture de ce premier atelier de réflexion est présidée par le Directeur Général de l’INS, Joseph TEDOU. Les travaux qui dureront trois jours connaissent la participation d’une kyrielle d’acteurs du Système Statistique National, notamment les responsables de la CEA, les représentants des administrations sectorielles, les entreprises publiques et les groupements professionnels. L’agenda de l’atelier prévoit des sessions de présentations suivies d’échanges, notamment une série d’exposés sur le projet de modernisation des données administratives en Afrique, le répertoire inter administratif des entités économiques du Cameroun, l’élaboration de l’ICA; des partages d’expériences sur la production des statistiques officielles dans les pays nordiques à partir des registres administratifs et des pays africains sur l’utilisation des données administratives à des fins statistiques.
Concrètement, cette concertation vise à mettre en place un cadre qui permettra aux principaux acteurs, notamment les administrations sectorielles productrices des bases de données, de les rendre disponibles afin que les services statistiques puissent en exploiter le contenu. En rappel, l’INS bénéficie des appuis techniques et financiers pour la mise en œuvre de deux premiers projets, notamment la production du registre des entreprises et l’exploitation de la valeur ajoutée pour la production des Indices sur les Chiffres d’Affaires. Par ailleurs, cette démarche est une opportunité idoine pour le Cameroun, désireux de converger vers la Norme Spéciale de Diffusion des données du FMI, dans le but d’avoir une meilleure visibilité et d’accéder à des financements à moindre coût.