- mercredi 10 mai 2023
- Envoyé par : inscameroun
- Catégorie : Actualité, Mis en avant, Non classé, urgent
L’évènement qui a eu lieu le 9 mai 2023 avait pour objectif de repréciser le cadre de collaboration entre les deux structures.
C’est la grande salle de réunion du 7ème étage de l’immeuble siège de l’Institut National de la Statistique qui a servi de cadre propice à cet échange fructueux. Pendant près de deux heures, le Directeur Général de l’INS et le représentant de la Banque Mondial entouré chacun de ses proches collaborateurs, ont échangé sur les conditions de mise en œuvre, au Cameroun du projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA). La Banque mondiale n’a pas manqué de féliciter L’INS pour son engagement et la célérité dans l’élaboration des documents de projet.
En guise de rappel, le projet HISWACA vise à améliorer la performance statistique, l’harmonisation, l’accès aux données et leur utilisation par les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre de même que les organismes communautaires régionaux (UA) et sous régionaux (UEMOA, CEMAC) et à soutenir la modernisation de leurs systèmes statistiques respectifs. Les composantes du projet sont les suivantes :
Composante 1 : Harmonisation et production de statistiques de base à l’aide de méthodologies harmonisées
La première composante consiste à produire des outils harmonisés (classifications, méthodologies, etc.) aux niveaux continental et sous régional et à soutenir la production de statistiques de base en utilisant les outils harmonisés sus-évoqués. Les activités de cette composante visent à améliorer les piliers 4 (sources de données) et 5 (infrastructure de données) de l’indice de performance statistique (IPS), où les pays participants des régions obtiennent de mauvais résultats en termes de performance statistique. Elle comprend cinq sous-composantes à savoir :
Sous-composante 1.1 : Amélioration de la comparabilité des données par l’harmonisation aux niveaux régional et sous-régional
Sous-composante 1.2. Appuyer les statistiques démographiques et socio-économiques.
Sous-composante 1.3. Améliorer les statistiques économiques de base.
Sous-composante 1.4. Soutenir les statistiques agricoles et de la pêche
Sous-composante 1.5. Soutenir les statistiques sectorielles et géospatiales à partir de sources administratives.
Composante 2 : Soutien à la modernisation statistique des services nationaux de statistique des pays participants. La deuxième composante soutient la modernisation des statistiques, les réformes institutionnelles, l’amélioration de l’accès aux données, leur diffusion et leur utilisation, ainsi que le développement des ressources humaines. Cette composante vise à aider les services nationaux de statistique des pays participants à se préparer à évoluer vers ce que le Rapport sur le développement dans le monde (RDM) de 2021 appelle un système national intégré de données.
Sous-composante 2.1 : Soutenir les réformes institutionnelles, améliorer l’accès, la diffusion et l’utilisation des données, et le capital humain
– Sous-composante 2.2 : Amélioration du plaidoyer statistique, de la coordination, de l’accès aux données et de leur diffusion par les organismes régionaux.
Sous-composante 2.3 : Soutenir les réformes institutionnelles pour une meilleure coordination des SSN et améliorer le financement durable.
Sous-composante 2.4 : Améliorer l’accès aux données et leur diffusion au niveau national.
Sous-composante 2.5 : Améliorer l’utilisation des données pour informer les politiques publiques.
Sous-composante 2.6 : Enquêtes périodiques de satisfaction des utilisateurs de données.
Sous-composante 2.7 : Renforcer le capital humain.
Composante 3 : Soutenir la mise à niveau et la modernisation des infrastructures physiques
Cette composante vise à renforcer la capacité des INS et des écoles de statistique en leur fournissant les équipements et les outils nécessaires pour remplir correctement leur mandat. Dans le cadre de cette composante, le projet soutiendra la construction d’un nouveau bâtiment ou la réhabilitation des infrastructures physiques et des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour les INS et les écoles de statistiques.
Sous-composante 3.1 : Construction et amélioration de l’infrastructure de certains bureaux nationaux de statistique (BNS) et écoles régionales de statistique
Sous-composante 3.2 : Modernisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’infrastructure statistique des offices nationaux de la statistique (ONS) et des écoles régionales de statistique.
Composante 4 : Gestion, suivi et évaluation du projet
L’objectif de cette composante est de soutenir la gestion et le suivi/évaluation du projet. Cette composante soutiendra également les enquêtes régulières de satisfaction des utilisateurs afin de mesurer dans quelle mesure les produits ou services statistiques produits répondent ou dépassent les attentes des utilisateurs. Celle-ci ne comprend pas de sous-composante.