- mercredi 7 juin 2023
- Envoyé par : inscameroun
- Catégorie : Actualité, Mis en avant, Non classé, urgent
C’était à l’occasion de la cérémonie de signature d’un Protocole d’Accord, le 06 juin 2023, dans la salle de réunion de l’INS, entre le Directeur Général de l’INS et le Coordonnateur National dudit projet.
La cérémonie était brève, mais les enjeux importants. Le projet permettra à 22 000 ménages de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua, de l’Est, de Yaoundé et de Douala, de bénéficier des transferts monétaires de l’ordre de 20 000 FCFA tous les deux mois pendant 24 mois. Les leçons tirées des précédents cycles de financements ont amené le Gouvernement et ses partenaires impliqués à élargir le champ d’assistance aux grappes de la population les plus défavorisés. Ainsi, outre les transferts monétaires directs et ordinaires aux ménages, le PFS-AIE entend apporter des appuis à 65 000 jeunes travailleurs âgés de 18 à 35 ans du secteur informel qui sont des « entrepreneurs de subsistance » (c’est-à-dire travaillant à pour leur propre compte par manque d’autres opportunités ou de compétences) dans les zones urbaines. Il sera également question d’apporter des appuis à 2 000 jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans ayant des projets d’entreprise prometteurs dans des secteurs productifs ciblés et prioritaires pour le gouvernement.
Le Projet comprend 5 composantes à savoir :
Composante 1 : Filets sociaux adaptatifs. Cette Composante a pour objet d’offrir un soutien au revenu des ménages dans une perspective de renforcement et de protection du capital humain et d’augmentation de la résilience aux chocs liés aux conflits et au climat. La Composante offrira aux ménages pauvres et vulnérables, y compris les déplacés internes et les communautés d’accueil, un soutien au lissage de la consommation et à l’emploi, tout en encourageant simultanément les investissements dans le développement du capital humain et les activités productives.
Cette première composante comprend trois sous-composantes à savoir : Transferts monétaires ordinaires, Transferts monétaires d’urgence, Programme de travaux publics à haute intensité de main-d’œuvre.
Composante 2 : Inclusion économique des jeunes et entrepreneuriat. Cette Composante a pour objectif de promouvoir l’inclusion économique des jeunes, y compris les déplacés internes, et de prévenir une augmentation potentielle des tensions sociales et des conflits. La Composante ciblera les jeunes (âgés de 18 à 35 ans) des zones urbaines, en mettant l’accent sur les jeunes vulnérables du secteur informel. Tout d’abord, en améliorant la productivité des activités d’auto-emploi, la Composante vise à soutenir l’emploi durable basé sur le marché et à offrir une solution à court terme aux jeunes urbains pauvres et vulnérables.
Composante 3 : Systèmes numériques de prestation réactifs aux chocs. Cette Composante améliorera la performance et la réactivité aux chocs au secteur de la protection sociale au Cameroun en développant des systèmes de prestation résilients et flexibles.
Composante 4 : Soutien à la gestion et à la coordination du projet. Cette Composante financera la prestation de services techniques consultatifs et autres soutiens matériels à la mise en œuvre du projet. Plus précisément, elle soutiendra les fonctions clés de gestion du projet et le renforcement des capacités du personnel du Gouvernement et d’autres acteurs pour la coordination, la conception et la mise en œuvre des filets sociaux et des interventions d’inclusion économique.
Composante 5 : Composante de réponse d’urgence (CERC). Il s’agit d’une Composante provisoire d’un montant nul, destinée à permettre une réaffectation rapide des produits du prêt provenant d’autres composantes du projet en cas d’urgence.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ces composantes, l’INS a pour rôle de mener l’enquête sur les conditions de vie pour le choix des ménages bénéficiaires des Transferts Sociaux (CVTS) dans les communes bénéficiaires du Cycle 6 du programme de transferts monétaires ordinaires. L’enquête CVTS vise à :
– réaliser la cartographie des villages/quartiers desquels seront issus les 22 000 ménages bénéficiaires du Cycle 6 des TMO ;
– dénombrer et dresser la liste de tous les ménages des villages/quartiers bénéficiaires pour permettre le choix des ménages potentiellement bénéficiaires par les communautés ;
– collecter, auprès des ménages potentiellement bénéficiaires les données nécessaires pour leur classement en vue du choix des ménages bénéficiaires.
L’enquête CVTS proprement dite consistera à la collecte des données auprès de tous les ménages potentiellement bénéficiaires ciblés par les communautés dans les villages/quartiers bénéficiaires. Ces données portent sur : (i) les informations générales, (ii) la liste des membres du ménage, (iii) les caractéristiques du chef et des autres membres du ménage, (iv) les conditions de logement et (v) les biens du ménage. L’enquête CVTS permet de disposer d’une base de données de bonne qualité sur les ménages potentiellement bénéficiaires, qui sera intégrée et sauvegardée dans le Système d’Information de Gestion (SIG) du Projet, afin de permettre le calcul des scores des ménages et de les classer du plus pauvre au moins pauvre en vue du choix des bénéficiaires.