- mercredi 14 juillet 2021
- Envoyé par : inscameroun
- Catégorie : Actualité, Ateliers, Mis en avant, urgent
La cérémonie d’ouverture dudit atelier était présidée par le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique, en présence de ses collaborateurs et d’une quinzaine de journalistes de la presse nationale.
Alors que la mise en œuvre de la Stratégie de Développement du Cameroun est lancée depuis quelques mois, l’Institut National de la Statistique, membre du Comité National de Suivi-Évaluation de la Mise en Œuvre de la SND30 anticipe sur les fake news et met les journalistes à l’école du factchecking. Dans son mot d’ouverture, Monsieur TEDOU Joseph, Directeur Général de l’INS a exhorté les médias à faire preuve de professionnalisme dans le suivi de la mise en œuvre de la SND30 en évitant de colporter la rumeur qui tend à dénigrer les efforts du Gouvernement pour le développement du Cameroun , mais à s’approvisionner à la source officielle des données. L’atelier de formation dédié aux journalistes du 14 au 16 juillet 2021 au siège de l’INS a pour objet de fournir aux médias, des instruments leur permettant de suivre la mise en œuvre de la SND30. Il est question de les aider à comprendre en quoi consiste la SND30, la nature des données qui renseigneront les différents indicateurs, l’origine de ces données et la conduite à tenir en présence de celles-ci. Pour cela, cinq exposés leur ont été préparés par les responsables de l’Institut National de la Statistique
Le premier exposé relatif au suivi et évaluation de la mise en œuvre de la SND30 avait pour objectifs de situer le cadre et les supports de vulgarisation des données et des indicateurs statistiques du dispositif mis en place pour déployer cette stratégie. Le second exposé sur le rebasage des comptes nationaux et les enjeux macroéconomiques dans le contexte de la SDN30 est venu clarifier le bien-fondé du changement de l’année de base des comptes en rapport avec la SND30.
Dans le troisième exposé de même que dans le quatrième, il est question d’examiner la contribution des statistiques d’entreprises et des enquêtes auprès des ménages à la mise en œuvre de la SND30. Le cinquième et dernier exposé aura pour objectif de proposer un cadre de collaboration idoine entre les utilisateurs et les producteurs des statistiques officielles, afin que les informations voulues soient disponibles.
Les journalistes présents à cette rencontre ont interrogé les panelistes sur le chronogramme de diffusion des données issues de la mise en œuvre de la Stratégie et ont émis le vœu que les délais de publication des statistiques soient suffisamment raisonnables pour garantir la cohérence entre les chiffres et les faits. Les participants issus des médias privés et publics du territoire national ont salué cette initiative qu’ils souhaitent pérenne.