- jeudi 6 juin 2024
- Envoyé par : inscameroun
- Catégorie : Mis en avant, Non classé, urgent
C’était au cours de la cérémonie de signature d’une Convention tenue le 04 juin 2024 à l’Immeuble siège de l’Institut National de la Statistique (INS) dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase dudit projet.
La Cameroon Population Based HIV Impact Assessment (CAMPHIA) est une enquête d’évaluation de l’impact du VIH sur la population Camerounaise, mise en œuvre par la Cameroon Baptist Convention Health Board (CBCHB) en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique du Cameroun (MINSANTE) et opérationnalisée par l’Institut National de la Statistique (INS). Après la réalisation de sa première phase de juillet 2017 à février 2018, la deuxième phase de ladite enquête s’exécutera sur neuf mois, notamment sur la période allant d’avril à décembre 2024.
C’est dans ce cadre que la salle de conférence de l’immeuble siège de l’INS a accueilli, le mardi 04 juin 2024, la cérémonie de signature de la Convention pour la mise en œuvre de la deuxième phase du projet CAMPHIA entre la CBCHB et l’INS. Au cours de cette cérémonie, les deux parties prenantes étaient représentées respectivement par le Directeur pays du Projet CAMPHIA Cameroun 2024, le Pr. Pius TIH MUFFIH et le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique, M. Joseph TEDOU. Après les civilités d’usage, l’occasion a été donnée aux participants de revisiter l’objectif principal de la deuxième phase de ce projet dont le budget s’élève à 1 654 656 250 FCFA.
L’opération de collecte des données se déroulera sur l’étendue du territoire national. L’enquête réalisée par l’INS impliquera 400 agents temporaires et environ 50 agents permanents. Un échantillon de 15 360 ménages sera visité et environ 26 000 tests de VIH seront réalisés auprès de la population âgée de 15 ans au plus.