1er Mai 2021 à l’INS : La santé des travailleurs au cœur des préoccupations de la Direction Générale

Le bilan des actions de la Direction Générale en faveur des employés a été présenté à l’occasion de la 135ème édition de la Fête Internationale du Travail, ce samedi 1er Mai 2021.

La pandémie de Covid-19 a porté un coup sévère au monde du travail depuis la fin de l’année 2019. Au cours de l’année dernière, plusieurs entreprises ont été obligées de déposer le bilan, provoquant des situations de chômage inattendu à des milliers de travailleurs. A l’institut National de la Statistique, l’essentiel est resté sauf, à en croire le Directeur Général de l’INS, Joseph Tedou, s’exprimant ce 1er mai 2021 devant ses collaborateurs. Quelques cas de Covid-19 ont été recensés et pris en charge à l’Institut par des personnels de santé. Les locaux ont été régulièrement désinfectés et les conditions de travail préservées. Le nouveau cadre de travail dans lequel l’on se déploie est un motif de satisfaction du personnel de l’Institut, qui, à travers son délégué du personnel a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat et au Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Le Directeur Général a également annoncé que les agences régionales bénéficieront du même confort au travail dans les années à venir. S’agissant du paiement des allocations familiales dont le processus est ralenti au niveau de la CNPS, le Directeur Général de l’INS a instruit la mise en place d’une commission mixte INS/CNSP pour relancer les opérations de paiements de ces droits aux travailleurs de l’INS.

En application des mesures barrières, les personnels ont été invités à continuer de porter les masques, de garder la distanciation physique et de se laver régulièrement les mains. Les défis qui interpellent l’INS au cours des prochaines années, exigent que l’ensemble du personnel se porte bien.