- mercredi 17 novembre 2021
- Envoyé par : inscameroun
- Catégorie : Actualité, Mis en avant, urgent
Présidée par le MINEPAT Alamine Ousmane Mey, cette 20ème assise du Conseil vise à aboutir à un plan d’action lié à la SND30 et à la SNDS 30.
Le Conseil National de la Statistique (CNS) tient sa 20ème session ordinaire ce mardi 16 novembre 2021 à l’Hotêl Mont-Fébé de Yaoundé. Les travaux présidés par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine Ousmane Mey ont conviés tous les principaux acteurs du Système national d’information statistique (SNIS).
Dans son Discours d’ouverture, le Président du Conseil a souligné qu’il est fortement attendu du SNIS, la mise à disposition de tous les acteurs des données statistiques nécessaires à la prise de décision ; tout en précisant que les travaux du CNS se poursuivent afin d’aboutir au plan d’action 2021-2025 lié à la SND 30 et la SNDS 30. Selon Alamine Ousmane Mey, la réussite de tout programme national de développement dépend du cadre juridico-institutionnel qui l’encadre et de la SNDS qui la comprend. De ce fait, il a exhorté les membres du Conseil à s’imprégner de ces instruments afin de contribuer au succès du SNIS, en soutien au processus de développement.
Cinq points sont inscrits à l’ordre du jour des travaux. Après une brève présentation de l’état de mise en œuvre des 10 recommandations formulées au cours de la 19ème session du CNS en 2020 effectuée par madame Adèle NGAH, l’exposé de M. Sédric TIOBO’O porte sur la présentation pour validation de l’état de mise en œuvre de la SNDS 30. Concernant les 3ème et 4ème points au menu de ces assises, ils permettent respectivement de faire une présentation de la nomenclature des métiers de l’artisanat au Cameroun et des lignes directrices pour la diffusion des données, micro données et métadonnées au Cameroun. Avant la clôture des travaux, les participants échangeront sur les différents points pour information des membres du Conseil.