DISCOURS DU DIRECTEUR GENERAL A L’OCCASION DE L’ATELIER D’APPROPRIATION DES NOUVEAUX INSTRUMENTS DE GESTION DE LA PERFORMANCE A L’INS

« Mesdames et messieurs, chers collaborateurs ;

L’année 2020 qui vient de s’achever a été difficile non seulement pour la Nation toute entière, mais également pour le Système Statistique National. A l’insécurité dans certaines localités de l’Extrême-Nord imputable à la secte terroriste Boko Haram et dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest entretenue par des terroristes séparatistes vient encore de s’ajouter les tensions sécuritaires aux frontières avec la RCA à cause dune crise sociopolitique liées aux élections qui se déroulent dans ce pays voisins. Face à ces crises, le Gouvernement sur les très hautes instructions du Commandant en Chef des Forces Armées et de Défense nationales, opposent une résistance farouche et des réponses adaptées combinant le dialogue, l’ouverture et les frappes ciblées.

Ce contexte d’insécurité  a mis à mal un certain nombre d’activités de collecte des données dans ces parties du pays. Il s’agit surtout des opérations réalisées à partir de 2016, notamment le RGE2, l’EC-ECAM4, FinScope, le PETS3, CAMPHIA et l’EDSC5.

A ces contraintes sécuritaires s’est ajoutée la pandémie de la COVID-19, qui s’est signalée au Cameroun à partir de mars 2020, et qui a aussi impacté négativement les activités menées par l’INS. Il s’agit surtout de l’étude sur les échanges transfrontaliers pour l’amélioration des comptes nationaux. Le RGE3, l’EESI3 et l’ECAM5 sont des opérations d’envergure nationale qui pourraient aussi souffrir de cette insécurité et de la crise pandémique dans leur phase de cartographie et de collecte des données sur le terrain, au cas ces contraintes ne sont pas adoucies. »

Télécharger le document