Les comptes nationaux du Cameroun au premier trimestre 2019

Le premier trimestre de 2019 affiche une amélioration de l’activité économique, traduite par une croissance de 4,2% du PIB par rapport au trimestre correspondant en 2018.
Du côté de l’offre, cette performance résulte du dynamisme des activités dans les trois secteurs : le secteur tertiaire se place en tête avec une contribution de 1,8 point à la croissance, suivi du secteur secondaire avec de 1,5 point, et du primaire avec 0,4 point.
Le secteur primaire maintient son dynamisme, surtout dans l’agriculture vivrière dont les prix des produits vivriers affichent une baisse, traduisant l’amélioration de l’offre locale.
Le secteur secondaire poursuit son évolution acquise depuis le début de l’année 2018. Une progression qui s’est accentuée ce trimestre avec la bonne performance des industries extractives notamment l’extraction d’hydrocarbure qui enregistre une contribution de 0,7 point, soutenue par la production de plus en plus importante du gaz naturel. Les autres industries manufacturières avec une contribution de 0,2 point, ont également soutenu la croissance du secteur secondaire, avec une bonne reprise de l’activité de la raffinerie de pétrole brut par la SONARA au premier trimestre 2019, mais qui pourrait malheureusement s’estomper au second trimestre à la suite de l’incendie survenu en fin mai 2019.
Le secteur tertiaire demeure le moteur de la croissance, impulsé par les performances des activités de commerce et des services financiers.
Du côté de la demande, la consolidation de la croissance du PIB est essentiellement soutenue par la consommation finale et la composante privée de l’investissement avec des contributions respectives de 2,3 points et 2,2 points à la croissance. Par ailleurs, la contraction du volume des exportations couplée à l’augmentation du volume des importations a détérioré davantage le solde de la balance commerciale qui demeure déficitaire.

Télécharger le document