Rapport national , année 2012

RAPPORT NATIONAL DE PROGRES DES OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT, Année 2012

OMD 1 : Eliminer l’extrême pauvreté et la faim
La perspective de réaliser cet objectif à l’horizon 2020 reste incertaine si on s’en tient à la tendance actuelle. Les principaux indicateurs de pauvreté sont restés stables en milieu urbain et ont connu un repli en milieu rural entre 2001 et 2007. Dans l’ensemble la proportion de la population pauvre reste stable. L’emploi est en nette progression, la préoccupation majeure reste le sous-emploi qui se trouve très au-dessus de 50 %. La multiplication des projets structurant et les mesures mises en place pour l’emploi des jeunes en particulier porte à croire à un futur moins ombre en matière d’emploi.

OMD 2 : Assurer une éducation primaire pour tous
Dans le secteur de l’éducation, les efforts que le gouvernement ne cesse de consentir depuis quelques années pour rendre l’école primaire universelle continuent de porter les fruits. A en juger par le taux net global de scolarisation au primaire qui gagne un peu plus de 7 points entre 2007 et 2010, passant de 70,4% à 77,6%. En outre, le taux d’achèvement dans le primaire est allé croissant, valant 57,9% sur l’année scolaire 2003/2004 et 73,0% lors de l’année scolaire 2009/2010. En ce qui concerne l’alphabétisation des 15-49 ans, 7 camerounais sur 10 savent lire le français ou l’anglais en 2011. En somme, cet objectif est en bonne voie d’être réalisé bien avant 2020.

OMD 3 : Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
La tendance de réalisation de cet objectif reste globalement positive. Les disparités entre les sexes se sont sensiblement réduites en ce qui concerne la scolarisation dans le primaire, mais n’ont pas évolué dans l’enseignement secondaire. L’égalité en matière d’alphabétisation est presque atteinte dans l’ensemble, hormis dans les régions septentrionales où les progrès sont malgré tout assez visibles. En ce qui concerne l’accès aux emplois stables, la situation des femmes par rapport aux hommes s’est légèrement améliorée dans l’ensemble, même si l’évolution a été plutôt inverse dans certaines régions. La représentativité des femmes au parlement et sein du gouvernement a aussi évolué positivement, même si elles y restent encore très peu représentées.

OMD 4 : Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans
Malgré les efforts consentis par le Gouvernement camerounais, cet objectif reste assez incertain à l’horizon 2020. Ainsi à la suite de l’EDS-MICS 2011 il ressort que le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est passé de 146‰ pour la période 1996-2001 à 122‰ pour la période 2006-2011, l’objectif national étant de 75‰ à l’horizon 2015. Des efforts considérables continuent d’être faits dans la couverture vaccinale, la lutte contre le paludisme et la malnutrition.

OMD 5 : Améliorer la santé maternelle
Les cibles nationale et mondiale en matière de réduction du taux de mortalité maternelle sont respectivement de 350 et 108 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes. Le Cameroun en est encore loin. L’on attribue ce niveau élevé de mortalité maternelle à la faible fréquentation des formations sanitaires par les femmes au cours de la grossesse, lors de l’accouchement ou après, à l’assistance insuffisante par le personnel sanitaire qualifié et à la qualité du plateau technique.

OMD 6 : Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres grandes maladies
La lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme a porté des résultats positifs. Même si elle est restée plus élevée en milieu urbain qu’en milieu rural, dans l’ensemble, la séroprévalence a sensiblement diminué. Il en est de même du nombre de décès dus au paludisme. Cet infléchissement du taux de décès dus au paludisme est en partie imputable à une amélioration de l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides. L’on note également une amélioration de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Ce qui pourrait avoir un effet positif sur la lutte contre la tuberculose.

OMD 7 Assurer un environnement durable
L’opération « Sahel vert » entreprise par le gouvernement a permis de relancer les campagnes de reboisement et de réduire la pression exercée sur le couvert végétal. La part des aires protégées par rapport au territoire national a quasiment doublé entre 2000 et 2010. La proportion de la population ayant accès à une eau potable de boisson reste faible a augmenté de 10 point de pourcentage entre 2005 et 2010. Par ailleurs, plus de la moitié de la population vit dans les logements modernes. Cette tendance laisse entrevoir une probabilité d’atteindre cet objectif à l’horizon 2020 à condition de maintenir les efforts actuels du gouvernement.

OMD 8 : Mettre en place un partenariat mondial pour le développement
L’intégration régionale est l’option pour le Cameroun de réussir son insertion dans l’économie mondiale. Cette stratégie se repose sur le pilier de la diplomatie, afin de bénéficier de sa position géographique. D’un autre côté, l’atteinte du point d’achèvement en 2006 a permis de réduire considérablement la dette extérieure. Le défi aujourd’hui est de maintenir cette dette à un niveau soutenable. La téléphonie mobile devient de plus en plus accessible au Cameroun et un accès au TIC particulièrement élevé dans les villes de Yaoundé et Douala, consacrant de plus en plus l’ouverture du Cameroun à l’économie mondiale.

En 2012, et prenant en compte le scénario de référence du DSCE, le Cameroun pourra certainement atteindre 1 objectif sur 8 et pourra réaliser 4 sur 8 si des efforts soutenus sont maintenus. Pour cela la mise en œuvre rigoureuse de la stratégie de croissance et d’emploi reste impérative

Télécharger le document

Date de parution: 12/04/2013