Gestion des plateformes Open Data/PRND L’INS organise un atelier de renforcement des capacités des contributeurs

Les travaux ont été ouverts par le Directeur Général de l’INS, M. Joseph TEDOU, ce lundi 08 novembre 2021 à la salle de réunion de l’INS. A travers cet atelier qui se déroulera pendant 05 jours, l’INS entend se mettre à jour dans le processus de production des données.

Suite à la mise en place des plateformes Open Data et la Page Nationale Récapitulative des Données (PRND), le Cameroun a marqué un grand pas vers l’accès à la Norme Spéciale de Diffusion des Données (NSDD). Les données diffusées sur la PNRD sont issues de trois plateformes Open Data, notamment celle de l’INS, du Ministère des Finances (MINFI) et de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Celles-ci doivent être régulièrement mises à jour par les contributeurs et les points focaux. C’est dans cet optique que se tient l’atelier de renforcement des capacités des contributeurs et points focaux, impliqués dans le processus de gestion et de mise à jour de la plateforme Open Data et la PRND.

L’objectif général de ces assises est de renforcer les capacités des participants (utilisateurs, contributeurs et points focaux), impliqués dans la mise en œuvre du SGDD-a, à l’utilisation et à la mise à jour de la PNRD et des plateformes de leurs administrations respectives. Notamment l’INS, le MINFI et la BEAC ; avec des données et métadonnées disponibles du Système Général de Diffusion des Données Amélioré (SGDD-a) les plus récentes.

Après une présentation détaillée de la mise en œuvre du SGDD-a au Cameroun et de la plateforme Open Data de l’INS par M. Carlos LACGNI, Chargé d’Études du Département informatique (DIN) ; le Dr Louis NGUENANG, point focal de la SGDD-a a poursuivi avec celle de la plateforme Open Data du MINFI.

Par la suite, les travaux pratiques ont permis aux intervenants d’enseigner aux participants (contributeurs et points focaux) comment créer un compte, se connecter, charger les données Open Data, les saisir ou les mettre à jour.

A la clôture des travaux de cet atelier, les points focaux, contributeurs et utilisateurs des plateformes Open Data et de la PNRD devraient  être plus outillés et plus aptes à la diffusion des données et métadonnées.