Gouvernance : Le Conseil d’Administration donne quitus à la Direction Générale pour sa gestion

C’était au cours des travaux de la 35ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’INS, le 27 mai 2022.

Pas moins de neuf points étaient inscrits à l’ordre du jour de la 35ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’INS le 27 mai 2022 à Yaoundé dès 9h. tous aussi importants les uns que les autres. Cependant, cinq sujets ont fait l’objet d’un examen plus approfondi des membres de l’auguste instance. Il s’agit notamment de l’état de mise en œuvre des recommandations des sessions antérieures, de l’examen des collectifs budgétaires des exercices 2021 et 2022, du bilan des activités de l’INS au titre de l’exercice 2021 et enfin du plan de recrutement de l’année 2022.

Dans sa fonction de veille administrative, le Conseil par son président, le Ministre Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a demandé à la Direction Générale de s’assurer de la mise en œuvre effective des recommandations qui sont formulées dans le cadre de ses travaux. Après avoir pris connaissance des financements additionnels reçus des différents partenaires techniques et financiers, en faveur de l’appui technique déployé par l’INS, les deux collectifs budgétaires respectivement des exercices 2021 et 2022 ont été adoptés.

C’est avec un intérêt plus prononcé que le Conseil a procédé à l’examen des comptes de l’Institut National de la Statistique au titre de l’exercice budgétaire 2021. À ce sujet, le Directeur Général de l’INS, Joseph TEDOU s’est exprimé le premier sur son compte administratif contenu dans le Rapport Annuel de Performance. il a ensuite cédé le pupitre  au Contrôleur Financier spécialisé auprès de l’INS, Etienne NGOUN qui a présenté son Rapport d’Exécution et de Contrôle du Budget. En dernier ressort, c’est l’Agent Comptable de l’INS, Éric TCHIDJO qui a pris la parole pour exposer son compte de gestion

À l’issue de ces trois interventions, les Administrateurs ont voulu s’enquérir de la cohérence des documents présentés. C’est alors que le Certificat de Concordance signé des trois responsables a été présenté au Conseil.

Cet argument de poids a achevé de convaincre les membres du Conseil sur la qualité de la gestion qui a été faite par les responsables financiers, puis quitus leur a été donné au titre de l’exercice budgétaire 2021.

Eu égard au problème de sous-effectif auquel s’ajoute la charge de travail sans cesse croissante que connaît l’INS, c’est sans difficulté que le plan de recrutement 2022 a été adopté par le Conseil. Après plus de deux heures d’échanges dans le cadre des travaux de la Session ordinaire, c’est autour de 13h que la 17ème session extraordinaire s’est ouverte avec pour seul point à l’ordre du jour, l’arrimage des textes de l’INS à la règlementation en vigueur en matière d’attribution des indemnités aux membres des groupes de travail.

Par ailleurs, le Conseil a accueilli en son sein, un nouvel Administrateur représentant la Présidence de la République. Ahmadou Sali remplace à ce poste Rachel Aïssatou a qui le Conseil a rendu un bel hommage.

Les travaux des deux sessions se sont achevés vers 14h avec à la clé, la signature de plusieurs résolutions.