- vendredi 9 juin 2023
- Envoyé par : inscameroun
- Catégorie : Mis en avant, Non classé, urgent
Le Ministre NGANOU DJOUMESSI Emmanuel a présidé deux sessions de ladite instance le 08 juin 2023 à l’immeuble-siège de l’INS, dont l’une était ordinaire et l’autre extraordinaire.
Ponctuel comme à ses habitudes, c’est à 0900 précises que le Président du Conseil d’Administration de l’INS a procédé à l’ouverture de la 37ème session ordinaire. Le point d’orgue des travaux de cette session a porté sur l’examen du bilan des activités de l’INS au titre de l’exercice 2022. À ce sujet, le Directeur Général de l’INS, Joseph TEDOU et les responsables de ses services financiers rattachés que sont le Contrôleur Financier spécialisé, Étienne NGOUN, et l’Agent Comptable, Éric TCHIDJO, ont pris tour à tour la parole pour présenter respectivement aux Administrateurs, le Rapport de Performance, le Rapport d’Exécution et de Contrôle du Budget et le Compte de Gestion de l’exercice budgétaire clos au 31 décembre 2022. Les exposés des trois responsables se sont achevés par la transmission aux membres du Conseil, de deux documents clés prouvant la cohérence des chiffres présentés par l’Ordonnateur et l’Agent Comptable d’une part, et entre ceux de l’Agent Comptable et du Payeur d’autre part. Il s’agit du Certificat de concordance et de l’état d’accord.
À la vue de ces deux documents, les membres du Conseil se sont réjouis de la franche et transparente collaboration entre les services financiers rattachés à l’Institut et la Direction Générale. Et c’est sans surprise que le Conseil a pris la Résolution approuvant les comptes de l’INS au titre de l’exercice 2022.
Au chapitre des questions diverses, la Direction Générale a informé le Conseil de la mise en œuvre de nouvelles activités à l’INS telles que la signature le 6 juin 2023 d’un protocole d’Accord avec le Coordonnateur National du projet Filets Sociaux Adaptatifs et d’Inclusion Financière pour la mise en œuvre du cycle 6 de ce projet, et la visite imminente d’un contingent d’officiers supérieurs de l’École Supérieure de Guerre de Yaoundé, placée sous le thème du rôle de la statistique dans la gestion stratégique des institutions. Le Conseil s’est dit satisfait de ces nouvelles et a encouragé la Direction Générale à entretenir des rapports étroits avec les Forces de Défense, de Sécurité et de Maintien de l’Ordre dans le cadre de la réalisation de ses activités de terrain.
À 11h00 tapantes, soit deux heures plus tard, la 37ème session ordinaire est entrée en gare pour céder la place à la 19ème session extraordinaire qui a été consacrée à deux points principaux, à savoir, l’adoption du Projet de Performance rectificatif de l’INS au titre de l’exercice 2023 et l’attribution des primes d’astreinte à certains personnels de l’Institut. Après adoption de ces deux résolutions qui n’ont pas faits l’objet de débats particuliers, le PCA a renouvelé à la Direction générale, son appréciation pour la qualité des travaux organisés. À 12h, la séance a été levée sur un sentiment partagé de travail accompli.