JIF 2021 A L’INS : UNE CÉLÉBRATION EN TOUTE SOBRIÉTÉ

La marche de la Femme ayant été annulée cette année, les femmes de l’INS se sont retrouvées autour de la Direction pour partager un repas dans une ambiance modérée.

L’effervescence habituellement observée à la célébration de la Journée Internationale de la Femme n’a pas résisté aux instructions gouvernementales concernant le respect des mesures barrières suite à la pandémie de Covid-19. A l’Institut National de la Statistique, la Direction Générale a été claire : pas de démonstration de danse pendant la célébration de cette Journée. Ainsi, les règles de distanciation, de désinfection des mains à l’aide du gel hydroalcoolique et de port du masque ont été respectées pendant la rencontre. Madame Niekou Rosalie, point focal genre à l’INS y a veillé. Dans son discours sur l’état du leadership féminin à l’Institut, elle a remercié la Direction Générale pour les efforts consentis en vue de nommer les femmes de l’INS à des postes de responsabilité élevés. A ce jour, les femmes occupent des postes de chef d’agence régionale; de chef de Division, de Chef de Cellules. De même, elles dirigent des grandes opérations d’enquêtes dont les budgets se chiffrent à plusieurs milliards. La discrimination liée au sexe n’est dont pas une réalité à l’INS. Sensible à cette marque de reconnaissance, le Directeur Général n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Les nominations des femmes en nombre plus important vont certainement suivre.

Soucieuses de célébrer la JIF 2021 de façon saine de corps et d’esprit, les femmes de l’INS ont organisé des causeries éducatives et des séances de remise en forme au cours de la semaine à elle dédiée.

Bien que sobre, la JIF 2021 à l’INS aura été très conviviale.