JIF 2023 : En rangs serrés pour protéger les droits de la femme

Les amazones de l’Institut National de la Statistique (INS) ont célébré la 38ème édition de la Journée Internationale des droits des femmes (JIF) ce mercredi 08 mars 2023 en toute convivialité.

Le Cameroun s’est joint à la communauté internationale pour célébrer la 38ème édition de la Journée Internationale des droits des femmes sous le thème : « pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

Pour les dames de l’INS, c’était une journée festive, riche en sons et en couleurs. Belles et élégantes dans leurs tenues de circonstance, elles ont pris part à la grande parade au Boulevard du 20 mai. Vêtues de leurs plus beaux atours, les amazones de l’INS ont marqué le    pas au rythme des fanfares de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), sous les ovations nourries du public.

Après l’étape du défilé au Boulevard, les femmes de l’INS se sont retrouvées dans une ambiance des plus chaleureuses auprès de leurs collègues hommes pour partager le repas offert par la Direction Générale. Le Directeur Général Adjoint, monsieur Joseph SHE ETOUNDI, venu porter le message du Directeur Général s’est félicité de la réussite de cet évènement, a encouragé les femmes pour leur forte implication et a invité les hommes de l’Institut à soutenir davantage leurs collègues femmes dans l’organisation des activités de la semaine de la femme.

En rappel, pour lancer les festivités, les femmes de l’INS ont participé à plusieurs activités au cours de la semaine précédant la célébration de la JIF. Le jeudi 02 mars 2023, elles ont organisé une table ronde au hall de l’INS et ont discuté sur trois thématiques notamment l’inclusion numérique et l’autonomisation des femmes ; la mise en évidence de la nécessité de protéger la femme et l’enfant dans les espaces numériques et une causerie éducative sur l’impact des blessures de l’âme dans la vie de couple.

Le vendredi 03 mars 2023, elles ont pris part à une séance de danse sportive à la salle de sport de l’INS sous la conduite d’un coach sportif. Pendant plus d’une heure, elles ont sauté et tourné au rythme des sons du terroir.

 En guise de bouquet final de ces activités, les dames ont fait valoir leurs talents culinaires au cours d’une journée gastronomique organisée le lundi 06 mars 2023. Elles ont présenté et valorisé les mets traditionnels du Cameroun à l’instar du Koki, du water-fufu and eru, du sanga, du taro sauce-jaune, du mbongo, etc.

Rendez-vous a été pris pour 2024 avec beaucoup d’innovations.