L’INS abrite les travaux de deux sessions de son Conseil d’Administration

Le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a présidé le 15 octobre 2021, les travaux de la 16ème session extraordinaire et de la 33ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’INS.

À son arrivée dans la salle du Conseil, le Président du Conseil d’Administration a annoncé les couleurs de cette rencontre « il est 9h à ma montre et j’espère que nous aurons achevé nos travaux d’ici 11h ». Si Emmanuel Nganou Djoumessi s’est voulu expéditif, c’est que les sujets à l’ordre du jour s’y prêtaient  évidemment. Le seul point inscrit à l’ordre du jour de la 33ème session ordinaire portait sur l’examen du Projet de Performance Annuel rectificatif pour l’exercice 2021. Ce collectif intervient  au moment l’INS bénéficie à sa demande, du Ministère des Finances  d’un appui budgétaire pour l’exécution de divers travaux d’entretien et de maintenance de ses infrastructures de même que pour la réalisation des grandes opérations en cours. Normal donc qu’à l’issue de l’exposé des motifs du Directeur Général, le PPA rectificatif a été adopté par le Conseil sur la base des explications fournies par l’Administrateur représentant le Ministère des Finances, notamment sur les procédures de gestion des fonds rendus disponibles par les partenaires techniques et financiers. Nul besoin donc de tirer de long en large. Durée de la session 15minutes chrono.

La session extraordinaire aura tout de même moins de chance d’être aussi brève, car l’examen de l’organigramme et de son cadre organique, et de assorti de l’impact budgétaire a suscité un engouement plus élevé. Le Directeur Général a situé le contexte dans lequel l’INS souhaiterait  mettre en œuvre un nouvel organigramme. Ce contexte qui est marqué par l’installation dans un meilleur cadre de travail, la mise en œuvre des exigences de la loi statistique et le déficit en ressources humaines que connait l’Institut. Joseph Tedou a ajouté que l’implication du Secrétariat Permanent à la Réforme Administrative visait à  s’entourer de toutes les précautions administratives possibles afin de produire des documents de qualité.

Visiblement, cet objectif a été atteint à en juger par la satisfaction des Administrateurs qui n’ont pas manqué de saluer la démarche empruntée par la Direction Générale de l’INS.

Pari gagné également pour le PCA qui a procédé à la clôture des travaux à 11h comme annoncé, sans que ni la qualité, ni la densité des échanges ne soit altérée.