- lundi 22 novembre 2021
- Envoyé par : inscameroun
- Catégorie : Actualité, Mis en avant, urgent
Une série d’ateliers de concertation entre la coordination du troisième Recensement Général des entreprises (RGE-3) et les responsables des organisations professionnelles du secteur primaire, secondaire et tertiaire ont eu lieu dans la salle de réunion de l’immeuble siège de l’INS de septembre au 19 novembre 2021.
Le Recensement Général des entreprises (RGE) fait partie des programmes statistiques prioritaires adoptés dans la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS30) du Cameroun. C’est un projet structurant qui concourt à la mise en place de plusieurs systèmes d’informations sur les entreprises. Le troisième Recensement Général des Entreprises (RGE- 3) vise à actualiser le répertoire national des entreprises en activité au Cameroun par un recensement exhaustif des entreprises et établissements sur l’ensemble du territoire national. Le Recensement Général des Entreprises étant la première source qui permet de disposer de façon exhaustive, des données détaillées sur les entreprises, sa périodicité retenue est quinquennale. C’est pourquoi le troisième Recensement Général des Entreprises se déroulera en 2022, après la deuxième édition exécutée en 2016 et la toute première en 2009. Les concertations avec les organisations professionnelles font partie d’une série d’activités qui concourent à la bonne réalisation du troisième Recensement Général des Entreprises. Elles entrent en droite ligne des activités de sensibilisation et de communication. Ces concertations ont pour but de favoriser l’adhésion des opérateurs économiques au projet RGE 3, afin qu’ils ne soient pas réfractaires tout au long du processus de recensement et qu’ils fournissent des données pertinentes sur leurs entreprises.
C’est dans ce cadre que, tour à tour, les organisations professionnelles du primaire, secondaire et tertiaire ont pris part aux concertations organisées par la coordination du troisième Recensement Général des Entreprises à la salle de réunion de l’INS. Les tous premiers à prendre part à la série de concertation sur le RGE-3 sont les organisations professionnelles du secteur primaire, le 20 septembre 2021. Ensuite c’était au tour des organisations professionnelles du secteur secondaire d’être conviés à l’INS le 24 septembre 2021. La boucle se refermera sur les organisations professionnelles du secteur tertiaire. Ces dernières ont eu droit à trois concertations, les 12, 19 octobre et 19 novembre 2021. Ces concertations ont consisté en la présentation du document de projet du RGE-3 aux responsables des organisations professionnelles afin qu’ils en prennent connaissance et comprennent l’importance d’y participer. Monsieur René AMOUGOU, chef du Département des Statistiques à l’INS et représentant le Directeur Général à chaque rencontre a d’entrée de jeu informé les participants que l’objectif de la concertation est qu’ils s’approprient le Recensement Général des Entreprises en tant que majoritaires utilisateurs et principaux fournisseurs des informations dont l’INS a besoin. La liste des indicateurs prioritaires retenus leur a été également présenté et enfin leurs observations et autres contributions sur les aspects abordés dans le document de projet en général et sur le dispositif de la sensibilisation en particulier ont été recueillis. Toute cette procédure s’inscrit dans la démarche qualité au plan international qui recommande de faire des concertations afin que tout le monde se retrouve dans l’outil de gestion et de planification qu’est le répertoire général des entreprises.
Au terme de ces ateliers de concertation, la coordination du troisième Recensement Général des entreprises, escompte que les responsables des organisations professionnelles s’approprient le document de projet du RGE-3 ainsi que des indicateurs prioritaires retenus. Leurs observations et contributions diverses sur les aspects abordés dans le document de projet en général et sur le dispositif de la sensibilisation en particulier, ont été recueillies et consignées dans le rapport général des travaux.