Changement de l’année de base des comptes nationaux du Cameroun : Note d’information

Pourquoi changer l’année de base des comptes nationaux ?
Les comptes nationaux sont élaborés à partir d’une année de référence, dite année de base, qui représente l’année de référence des structures et des agrégats macroéconomiques. Cependant, au fur et à mesure qu’on s’éloigne de l’année de base, la structure de l’économie change et par conséquent, la qualité des comptes nationaux se dégrade.
La nécessité d’actualiser l’année de base (rebasage) des comptes nationaux du Cameroun se justifie principalement par les changements de structure dans l’économie, notamment les changements de prix des produits, l’apparition de nouveaux produits ou de nouvelles activités, la densification de certaines branches d’activité avec l’entrée de nouveaux opérateurs. Ces changements de structure méritent d’être intégrés dans les comptes nationaux, d’une part, pour une meilleure estimation de la richesse nationale et d’autre part, pour une meilleure prise en compte dans l’ensemble des modèles de prévision macroéconomiques et budgétaires, ainsi que dans les modèles de simulation d’impact de politique économique.
En outre, le rebasage vise à poursuivre et à approfondir la mise en œuvre des recommandations du dernier Système de Comptabilité Nationale adopté par les Nations-Unies en 2008 (SCN 2008) débutée dans l’ancienne base 2005.

Télécharger le document