- jeudi 22 octobre 2020
- Envoyé par : Flore Behalal
- Catégorie :
Les Nations Unies ont adopté en septembre 2015, un nouvel Agenda de développement durable à l’horizon 2030. Cet Agenda qui comprend 17 objectifs, 169 cibles et 231 indicateurs, place l’Homme au centre du développement. Il est porteur de transformation pour un monde meilleur, une prospérité partagée, accordant les mêmes chances à tous et veillant à ce que personne ne soit oublié. Les préoccupations liées à la santé humaine et à l’équité par rapport au genre reviennent dans la quasi-totalité des ODD. En effet, l’ODD3 est spécifiquement consacré à la santé et au bien-être ; l’ODD5 est relatif à l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.
Le Cameroun a souscrit à ces ODD qui cadrent bien avec sa Vision de développement à l’horizon 2035 (Vision 2035). Aussi, dans le secteur de la santé, la nouvelle stratégie 2016-2027 s’est alignée aux ODD. L’une des actions phares de cette stratégie est d’améliorer la santé de la reproduction. Il s’agit outre le couple mère/enfant, de prendre en considération les relations d’égalité entre les hommes et les femmes, le droit individuel en matière de sexualité et de fécondité, une maternité sans risque, ainsi qu’une sexualité sans risque (lutte contre les violences sexuelles, l’excision, les maladies sexuellement transmissibles, et les grossesses non désirées, en particulier des adolescentes) (Doris Bonnet & Agnès Guillaume, 2004). Cette définition inclusive du concept de santé de la reproduction cadre avec celle de l’Organisation Mondiale de la Santé énoncée lors de la conférence d’Alma Ata en 1978.
Au regard des engagements nationaux et internationaux souscrits par le Cameroun, cet article se propose de mettre en exergue les tendances de certains indicateurs clés de santé en lien avec le genre.
Télécharger le document