Les comptes Nationaux du Cameroun au deuxième Trimestre 2022

Le deuxième trimestre de l’année 2022 est marqué par une hausse de l’activité économique, traduite par une croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de 4,0% par rapport au trimestre correspondant en 2021.

Du côté de l’offre, cette évolution résulte principalement des bonnes performances réalisées dans les secteurs primaire et tertiaire qui affichent des évolutions positives et soutenues de leurs activités économiques. En effet, avec des taux de croissance respectifs de 5,7% et 5,5%, les secteurs primaire et tertiaire contribuent respectivement de 1,1 point et de 2,7 points à la croissance du PIB. Quant au secteur secondaire, malgré le relèvement, il contribue faiblement de 0,2 point avec un taux de croissance de 0,6%.

Du côté de la demande, la croissance du PIB trimestrielle est principalement portée par la consommation finale qui s’est accrue de 2,9%. En effet, en dépit de l’incertitude de la conjoncture économique marquée par une inflation trimestrielle persistante de 5,8% après 4,4% le trimestre précédent, la consommation finale, tirée par sa composante privée, contribue positivement de 2,5 points à la croissance du PIB. D’autre part, la demande en biens d’investissement, en évolution globale de 1,3% pour une contribution de 0,1 point, résulte de la quasi-stagnation des investissements privés qui évoluent faiblement de 0,5%. La dynamique des échanges extérieurs affiche une baisse modérée des exportations globales de 1,0% et une forte contraction du volume des importations de 10,2% ; le solde de la balance commerciale demeure néanmoins déficitaire de 2,9% du PIB trimestriel.

Télécharger le document