- dimanche 2 août 2020
- Envoyé par : inscameroun
- Catégorie :
Le quatrième trimestre 2019 est marqué par une amélioration de l’activité économique, traduite par une croissance du PIB de 3,8 % par rapport au même trimestre de 2018, après 3,6% au trimestre précédent.
Du côté de l’offre, cette performance résulte de la bonne tenue des activités dans l’ensemble des trois secteurs : le secteur tertiaire conserve depuis le deuxième trimestre de l’année, le peloton de tête avec une contribution à la croissance de 1,9 point, suivi du secteur secondaire avec 1,3 point, et du primaire avec 0,3 point.
Du côté de la demande, la dynamique de l’activité économique est principalement portée par la consommation finale et l’investissement avec des contributions respectives à la croissance de 4,7 points et 5,4 points. Toutefois, cette performance a été amoindrie par l’important accroissement des importations (27.9%) contribuant négativement de 8,6 points à la croissance, en dépit de l’amélioration des exportations de 9,7%. Ainsi, l’évolution modérée du volume des exportations couplée à une hausse plus importante de celui des importations a contribué à une détérioration du déficit du solde de la balance commerciale.