- mercredi 3 mars 2021
- Envoyé par : inscameroun
- Catégorie :
Le troisième trimestre de 2020 est marqué par une reprise de l’activité économique traduite par une croissance du PIB de 1,0 % par rapport au trimestre correspondant en 2019. Du côté de l’offre, l’évolution observée résulte de la reprise de l’activité dans le secteur tertiaire qui renoue avec la croissance (0,7%), après la baisse observée au deuxième trimestre. Ce secteur enregistre en effet une contribution de 0,4 point à la croissance contre -2,7 points le trimestre dernier. Aussi, les secteurs primaire (0,6%) et secondaire (1.3%), bien qu’en perte de vitesse contribuent positivement à la croissance de 0,1 point et de 0,3 point respectivement. La progression enregistrée dans le secteur primaire résulte de la bonne tenue des activités dans l’agriculture vivrière (3,1%), ainsi que dans la branche élevage, chasse et pêche (3,9%). Par contre, le ralentissement observé dans ce secteur est la conséquence des mauvaises performances de l’activité dans les branches agriculture industrielle et d’exportation (-4,3%) et Sylviculture (-3,2%).
Le secteur secondaire affiche une performance soutenue par la bonne tenue des activités dans les industries agroalimentaires (5,4 %) et les bâtiments et travaux publics (8,9 %) avec la poursuite des travaux d’infrastructures en prélude à l’organisation du CHAN 2020 et de la CAN 2021.
Le secteur tertiaire, s’est faiblement relevé de la chute observée au deuxième trimestre grâce notamment aux branches commerce, transports et télécommunications. Toutefois, la mauvaise performance de certaines branches comme l’hôtellerie et restauration qui contribue négativement à la croissance de 0,3 point ce troisième trimestre ne permet pas encore au secteur d’attendre un niveau soutenu de sa croissance.
Du côté de la demande, la reprise de l’activité au cours de ce trimestre fait suite à la forte demande en investissements et une performance modérée de la consommation finale. En effet, L’investissement, porté par ses deux composantes privé et publique, contribue de 5,5 points à la croissance du PIB au cours de ce trimestre. La consommation finale, plus souvent porteuse de croissance, n’a évolué que de 1,1% au cours du trimestre, nettement en dessous de ses performances habituelles. Sa composante publique a contribué négativement de 0,1 point à la croissance ; à l’opposé sa composante privée (0,9 point) n’a contribué que faiblement à la performance de l’ensemble. La baisse continue des exportations en volume (-7,6%) qui contribuent négativement de 1,5 point à la croissance du PIB, couplée à l’importante hausse des importations (+14,2%) accentuent la détérioration du déficit de la balance commerciale au cours de ce trimestre.