- lundi 7 novembre 2016
- Envoyé par : inscameroun
- Catégorie : Actualité
La cinquième Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples (MICS 5) permettra de disposer de façon efficiente d’une liste minimale d’environ 20 indicateurs des OMD et d’autres indicateurs stratégiques de la santé.
Elle a trois objectifs principaux à savoir :
- (i) produire des données et indicateurs pour évaluer les progrès accomplis par le Cameroun vers l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à l’horizon 2015,
- (ii) recueillir des informations permettant de mettre à jour et d’alimenter la connaissance sur la situation des femmes et des enfants, sur certaines caractéristiques des ménages et de leur population,
- (iii) produire des évidences pour soutenir le plaidoyer en faveur de la prise en compte des droits fondamentaux des enfants et des femmes tels que stipulés à travers des engagements internationaux (Convention sur les Droits de l’enfant, CEDEF, etc.) et les objectifs nationaux notamment ceux consignés dans le DSCE et la Stratégie Sectorielle de la Santé.
Les principaux résultats attendus de MICS-5 sont :
- (i) Un rapport d’enquête présentant et analysant les données et indicateurs dans le domaine de la santé des populations, de la situation de la femme et de l’enfant en 2014, et devant servir à alimenter le Rapport national des progrès réalisés par le Cameroun vers l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à l’horizon 2015 ainsi que le Rapport mondial que produit l’Organisation des Nations Unies,
- (ii) Des dépliants et des rapports thématiques basés sur des données actualisées permettant de produire des évidences pour soutenir le plaidoyer en faveur de la prise en compte des droits fondamentaux des enfants et des femmes au Cameroun
L’enquête porte sur un échantillon représentatif constitué d’environ 11 000 ménages sélectionnés au hasard dans 477 zones d’enquêtes ou grappes à raison de 21 à 24 ménages à interviewer par zone d’enquête. Ces zones d’enquête font partie des 580 grappes de l’Enquête Démographique et de Santé et à Indicateurs Multiples (EDS-MICS) réalisée en 2011.
La stratification est faite pour être représentatif par milieu de résidence (urbain-rural), et pour certains indicateurs, à avoir une représentativité des 12 domaines d’étude correspondant aux 10 régions administratives et aux villes de Yaoundé et Douala.
L’enquête aborde plusieurs thèmes regroupés dans quatre (4) questionnaires.
Le questionnaire ménage permet de collecter les données sur :
- Les caractéristiques sociodémographiques
- L’éducation
- Les biens du ménage, caractéristiques des habitations
- L’eau et Assainissement
- L’utilisation des moustiquaires
- Le travail des enfants
- La discipline des enfants
- Le lavage des mains
- L’iodation du sel
- L’alphabétisation et éducation
- Les attitudes vis-à-vis de la violence domestique
- Les mariages et unions
- Le comportement sexuel
- Le VIH/SIDA : Connaissance et Attitudes
- L’accès aux mass media et TIC
- La consommation de tabac et d’alcool
- La satisfaction de vivre
Le questionnaire femme âgées de 15 à 45 ans permet de collecter les données sur :
- La fécondité
- La mortalité des enfants
- L’assistance à l’accouchement
- Les soins postnatals
- Les examens de santé Post natals
- La contraception, les besoins non satisfaits
- L’alphabétisation et éducation
- Les attitudes vis-à-vis de la violence domestique
- Les mariages et unions
- Le comportement sexuel
- Le VIH/SIDA : Connaissance et Attitudes
- L’accès aux mass media et TIC
- La consommation de tabac et d’alcool
- La satisfaction de vivre
Le questionnaire enfant âgé de moins de 5 ans permet de collecter les données sur :
- L’enregistrement des naissances
- Le développement de la petite enfance
- La diarrhée, pneumonie, paludisme
- La vaccination
- L’allaitement et l’alimentation
- L’anthropométrie
Les travaux cartographiques se dérouleront durant les mois de janvier et de février. La collecte des données se déroulera d’avril à juin. Les premiers résultats seront disponibles en juillet et les résultats finaux en août 2014.
MICS5 est réalisé par l’INS sur financement du Gouvernement du Cameroun, notamment à travers le Ministère de la Santé Publique, et la contribution technique et financière de l’UNICEF.