L’Institut National de la Statistique (INS) du Cameroun a tenu sa réunion annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés les 6 et 7 février 2025 à son siège de Yaoundé. Cette rencontre majeure, qui a rassemblé une centaine de participants, s’est articulée autour du thème : « Les perspectives de développement de l’économie camerounaise à l’aune du changement climatique : enjeux et défis statistiques».
Dans son discours d’ouverture, le Directeur Général de l’INS a souligné les réalisations majeures de l’année 2024, notamment la première phase du troisième Recensement Général des Entreprises (RGE-3), la cinquième Enquête Camerounaise Auprès des Ménages (ECAM-5), et la troisième Enquête sur l’Emploi et le Secteur Informel (EESI-3). Ces opérations statistiques d’envergure ont permis de produire des données essentielles pour le pilotage des politiques publiques.
La réunion s’est structurée autour de quatre axes principaux :
– L’état des lieux de la production statistique relative aux changements climatiques
– L’adaptation du Système National d’Information Statistique face aux nouveaux défis climatiques
– L’harmonisation des statistiques environnementales aux standards internationaux
– Les innovations de la loi des finances 2025
Cette rencontre s’inscrit dans un contexte international marqué par une mobilisation accrue autour des questions climatiques, notamment après la COP28 de Dubaï et en préparation de la COP30 à Belém. Au niveau national, elle fait suite à l’adoption de nouvelles politiques d’adaptation au changement climatique et s’aligne sur les exigences croissantes en matière de reporting environnemental. L’INS poursuit également sa modernisation avec le déploiement de la collecte assistée par ordinateur et le renforcement de la coopération avec les partenaires techniques et financiers, notamment à travers le projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA) financé par la Banque Mondiale. La réunion a permis de définir des orientations stratégiques pour renforcer la capacité du Système National d’Information Statistique à produire des données fiables sur les changements climatiques, essentielles pour éclairer les décisions politiques et mesurer les progrès dans la mise en œuvre des engagements nationaux et internationaux du Cameroun.