Rapport de l’évaluation rapide des besoins en soins obstétricaux et néonatals d’urgence au Cameroun (SONU)

Au Cameroun la mortalité maternelle et néonatale reste un problème majeur de santé publique. De ce fait, la politique sanitaire nationale a fait de la disponibilité des Soins Obstétricaux et Néonatals d’Urgence (SONU) un des piliers majeurs de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale. Depuis une quinzaine d’années le Gouvernement et ses partenaires mettent en œuvre des interventions visant le renforcement des services offrant les SONU.

La réalisation en 2015 de l’Evaluation Rapide des Besoins en Soins Obstétricaux et Néonatals d’Urgence (ERB-SONU) sur la disponibilité, l’utilisation et la qualité des SONU, donne la possibilité d’évaluer l’impact des politiques et stratégies implémentées en faveur des SONU.
Commanditée par le Ministère de la Santé Publique et menée par l’Institut National de la Statistique avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), cette Evaluation avait pour objectif de déterminer la capacité des formations sanitaires à fournir les
SONU et de constituer une base de données des services disponibles.

Cette étude arrive à point nommé au moment où le Cameroun, à l’instar des autres nations, a souscrit aux engagements des Objectifs de Développement Durable. Les résultats de cette Evaluation serviront de référence pour la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des interventions en faveur de la mère et du nouveau-né. Ils constituent également une source de données à utiliser dans le cadre de l’élaboration du dossier d’investissement du Global Financing Facility. Cette évaluation doit dorénavant être annuelle pour permettre un suivi régulier des progrès accomplis.

Je voudrais saisir cette opportunité pour exprimer notre gratitude à l’UNFPA pour son soutien multiforme visant l’amélioration du bien-être des populations du Cameroun.

J’exhorte toutes les parties prenantes à utiliser les résultats de cette étude pour une planification et une mise en œuvre efficaces ainsi qu’un suivi régulier de l’offre des soins de santé à la mère et au nouveau-né.

Accès rapide

Newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Dernières publications

Commerce extérieur du Cameroun : forte amélioration au 1er trimestre 2025

Commerce extérieur du Cameroun en 2024 : un déficit en nette amélioration

Commerce Transfrontalier Informel en 2024

Note d’analyse de l’Indice des Prix à la Production Industrielle (IPPI, Deuxième trimestre 2025)

Nationaux Trimestriels (2é trimestre 2025)