- jeudi 29 août 2024
- Envoyé par : inscameroun
- Catégorie :
En 2023, l’économie nationale ralentit à 3,2%, après le regain à 3,7% enregistré en 2022, dans un environnement international morose, marqué par la poursuite des tensions géopolitiques et la baisse des prix des produits de base.
Du côté de l’offre, le secteur primaire enregistre un ralentissement du rythme de la croissance à 1,1% après 2,2% en 2022, attribuable à la contreperformance de l’agriculture industrielle et d’exportation, affecté par la baisse de la production de certaines spéculations de rente, notamment le cacao et le caoutchouc. Le secteur secondaire enregistre un nouveau ralentissement à 2,3% après 3,3% en 2022, en lien avec la baisse des industries d’extraction d’hydrocarbures et le ralentissement dans les autres industries manufacturières. Le secteur tertiaire, avec une croissance de 3,9% après 3,9% en 2022, poursuit sa dynamique et continue de soutenir la croissance du PIB, à travers la bonne tenue des activités de commerce, d’hébergement et restauration, d’information et télécommunication et de banques et organismes financiers.
Du côté de la demande, la dynamique de l’activité économique est portée par la consommation finale des ménages et l’investissement privé. La croissance de 3,5% de la consommation finale est tirée par sa composante privée. De même, la progression de l’investissement est tirée par sa composante privée qui croît de 9,7% alors que sa composante publique diminue fortement. Les exportations en volume des biens et services baissent faiblement de 0,1% et les importations en volume enregistrent un nouveau ralentissement à 1,9%. Ainsi, le solde des échanges extérieurs de biens et services contribue négativement de 0,4 point à la croissance du PIB ; même si c’est en amélioration comparé à 2022.
En perspectives pour 2024, nonobstant les incertitudes au niveau mondial, l’économie nationale devrait faire preuve de résilience, soutenue par l’amélioration de l’activité dans le secteur non pétrolier. La croissance du PIB réel devrait se situer autour de 4% en 2024.