- jeudi 19 septembre 2024
- Envoyé par : inscameroun
- Catégorie :
En août 2024, les prix à la consommation ont progressé de 0,4 % par rapport au mois précédent et de 5,1% en moyenne sur les douze derniers mois, principalement sous l’effet de la hausse des prix des biens et services locaux. Par rapport au mois précédent, les prix à la consommation des ménages ont enregistré une hausse de 0,4%, après une augmentation plus modérée de 0,1 % observée le mois précédent. Cette progression est principalement due à une hausse de 1,1 % des prix des produits alimentaires, qui restent l’un des principaux moteurs de l’inflation. De plus, les composantes «logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles», «loisirs et culture» et «enseignement» ont respectivement enregistré des hausses de 0,2 %, 0,6% et 0,4 %. En revanche, les prix des transports ont légèrement baissé, en raison principalement de la diminution des prix du carburant de contrebande appelé « zoua-zoua » ou « fungen », en provenance du Nigeria en quantité sans doute des plus en plus importante.
La hausse des prix des produits alimentaires s’explique en grande partie par l’augmentation des prix des légumes, en particulier les légumes frais en fruits ou racines, ainsi que les légumes frais en feuilles. Quant à la hausse des coûts de l’enseignement, elle s’explique en grande partie par l’augmentation des frais de scolarité et d’inscription dans plusieurs établissements privés et confessionnels, en particulier au niveau de l’enseignement primaire et secondaire, pour l’année scolaire 2024/2025.
En glissement annuel, en comparaison avec le mois d’août 2023, l’augmentation est de 3,8%, en raison notamment de l’augmentation de 4,2 % des prix des produits alimentaires et de 10,7 % des coûts de transport. Malgré cette hausse, il convient de noter la tendance au repli progressif de l’inflation depuis le quatrième trimestre 2023. En moyenne sur les douze derniers mois, le taux d’inflation se situe à 5,1%. Cette inflation est principalement alimentée par une augmentation de 6,5 % des prix des produits alimentaires, ainsi qu’une hausse notable de 13,9 % des coûts de transport, deux fonctions de consommation qui représentent environ 44% des dépenses de consommation finale des ménages.