- mercredi 23 octobre 2024
- Envoyé par : inscameroun
- Catégorie :
En septembre 2024, les prix à la consommation ont progressé de 0,8% par rapport au mois précédent et de 4,9% en moyenne sur les douze derniers mois, principalement sous l’effet de la hausse des prix des biens et services locaux.
Par rapport au mois précédent, les prix à la consommation des ménages ont enregistré une hausse de 0,8%, après une augmentation de 0,4% observée le mois précédent. Cette progression est principalement due à une hausse de 2% des prix des produits alimentaires qui continuent de jouer un rôle prépondérant dans la dynamique inflationniste. Parallèlement, d’autres composantes telles que les « transports », « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », « habillement et chaussures» et « enseignement » ont enregistré des hausses respectives de 0,4%, 0,2%, 0,2% et 0,4%. La hausse des prix des produits alimentaires s’explique en grande partie par l’augmentation des prix des légumes, des pains et céréales ainsi que des poissons et fruits de mer. Du côté des transports, la montée des prix est principalement attribuée à l’augmentation du coût du carburant de contrebande, communément appelé ‘zoua-zoua’ ou ‘fungen’, en provenance du Nigeria. Concernant l’enseignement, la hausse des coûts est largement due à l’augmentation des frais de scolarité et d’inscription dans de nombreux établissements privés et confessionnels, notamment au niveau primaire et secondaire, pour l’année scolaire 2024/2025.
En glissement annuel, en comparaison avec le mois de septembre 2023, l’inflation s’établit à 4,4% après 3,8% en août 2024. Cette subite évolution qui rompt le trend est principalement attribuable à une hausse de 5,9% des prix des produits alimentaires et de 11,2% des coûts de transport, marquant ainsi la fin d’une période de quatorze mois consécutifs de ralentissement.