Traitement de l’information statistique : Les journalistes en mode recyclage

Un atelier de trois jours organisé par l’INS s’est achevé hier dans la ville de Mbalmayo à l’effet de renforcer les compétences des journalistes de la presse économique au traitement de l’information statistique.

Les participants ne se sont pas tourné les pouces pendant l’atelier de renforcement des capacités des journalistes économiques dans la ville de Mbalmayo. L’ensemble des domaines prioritaires couverts par la statistique au Cameroun leur ont été présentées par les experts en la matière. Les indicateurs de macroéconomie, les grandes enquêtes menées par l’INS, les plateformes de diffusion des statistiques, la loi statistique et la Stratégie de Développement de la Statistique sont autant d’enseignements reçus par les représentants des médias publics, privés et même de la presse internationale. Dans le rôle d’enseignants, les responsables de l’INS se sont prêtés à l’exercice que le Directeur Général Adjoint de l’INS a personnellement présidé.

L’idée d’une telle rencontre n’est pas fortuite. En réalité, l’Institut National de la Statistique a entrepris depuis plusieurs années de renforcer le dialogue entre producteurs et utilisateurs des données statistiques pour améliorer l’usage qui est fait desdites données sur la place publique. Cette démarche est adossée sur plusieurs instruments nationaux et internationaux, notamment la  Stratégie Nationale de Développement du Cameroun, la loi statistique, le document de SNDS, le document de Stratégie Nationale de Communication et de Diffusion Statistique, les différents agendas de développement (2030 et 2063), mais également les contraintes conjoncturelles.

Ces contraintes conjoncturelles sont dues, entre autres, à l’ignorance de la disponibilité de certaines données statistiques, l’incompréhension et la mauvaise interprétation des données. Ceci ayant pour conséquence une diffusion et une communication erronée des données produites par le Système National d’Information Statistique.

Les journalistes étant au cœur de la diffusion massive de l’information, la formation de ceux-ci apparaît fondamentale pour  garantir la qualité de l’information statistique qui parvient aux différents utilisateurs.

La densité des échanges  entre les représentants des médias et les spécialistes de la statistique a été un parfait indicateur de l’intérêt grandissant de ceux-ci vis-à-vis des questions statistiques. Recommandation a d’ailleurs été faite de reproduire ce type d’initiative et d’encourager la permanence du dialogue entre avec les médias et les producteurs des données statistiques.

Flore BEHALAL