138ème édition de la Fête Internationale du Travail : L’INS engagé en faveur du travail décent en vue du progrès social

En dehors de la participation à la Grande Marche des Travailleurs, la célébration du 01er Mai 2024 à l’Institut National de la Statistique a été l’occasion de procéder à la présentation officielle du collège des délégués du personnel récemment élu, ainsi qu’à celle du bureau de la Mutuelle des personnels de l’INS.

« Dialogue social constructif, facteur de promotion du travail décent et de progrès social » : c’est sur ce thème que s’est célébrée la 138ème édition de la Fête Internationale du Travail (FIT) au Cameroun, le 1er mai 2024. À  cette occasion, le personnel de l’Institut National de la Statistique a pris part avec joie à la parade des travailleurs au Boulevard du 20 mai. Vêtus d’un uniforme innovant et original, ils ont battu le macadam au rythme des fanfares prévues pour la circonstance, sous les applaudissements chaleureux du public et les encouragements du Directeur Général de l’Institut.

Plus tard en après-midi, les travailleurs de l’INS se sont retrouvés en toute convivialité après la Marche au hall de l’Immeuble siège de l’Institut, pour un moment de communion autour du cocktail offert par la Direction Générale. Après l’exécution de l’hymne National, M KECTHOUM Casimir, représentant  du personnel nouvellement élu a pris la parole. Dans son discours, il a rappelé qu’en prélude à la célébration de cette FIT, le 29 avril 2024 de 14h30 à 16h, en présentiel et par visioconférence, sur le thème de la journée. Poursuivant son intervention, il a déroulé l’étendue des revendications du personnel pour améliorer les conditions et le cadre de travail. Celles-ci ne sont pas tombées en terre rocheuse. Le Directeur Général de l’INS dans son allocution en a pris bonne note, promettant que des mesures seront prises pour régler ce qui peut l’être dans un processus progressif. En retour, il a invité le personnel à se montrer également plus conséquent vis-à-vis de l’Institut, en adoptant des comportements responsables aussi bien en ce qui concerne la maintenance de l’établissement qu’en ce qui concerne leur propre conduite.

Entre les deux allocutions, le collège  nouvellement élu des Délégués ainsi que le tout premier Bureau Exécutif de la Mutuelle du Personnel de l’Institut (MUP-INS) ont été officiellement présentés à la Direction Générale. Ces deux structures auront pour principales responsabilités d’une part de prévenir les abus des travailleurs et de faire respecter leurs droits ; mais également de secourir le personnel en cas d’évènement heureux ou malheureux. Pour rehausser les réjouissances de la Direction Générale et de son personnel, l’artiste Keng Godefroy a exécuté quelques-unes des chansons phares de sa discographie, dont le mythique titre : « la vraie magie, c’est le travail ».