- mercredi 30 juin 2021
- Envoyé par : inscameroun
- Catégorie : Actualité, Ateliers, Mis en avant, urgent
L’idée d’un indicateur composite de l’activité économique a germé à l’aube de la décennie 2010 dans les services de la Banque des États de l’Afrique Centrale. Un groupe de travail a été mis en place en 2013 pour engager la réflexion sur les conditions d’implémentation de ce nouvel instrument économique de mesure. L’objectif de cette initiative est de mettre à disposition une information microéconomique claire sur la dynamique conjoncturelle de l’activité économique dans la CEMAC, notamment au niveau de chaque branche d’activités. Le Cameroun a été choisi pour abriter la phase pilote de ce projet en raison du dynamisme de son économie et de la performance de son système statistique national. L’expérience issue de l’étape camerounaise permettra de mieux préparer les interventions dans les autres pays de la sous-région. L’enquête de base qui se déroule jusqu’au mois de juillet 2021 concerne 582 entreprises réparties sur toute l’étendue du territoire national.
L’ambition des ateliers de Douala et Yaoundé tenus respectivement les 23 et 29 juin 2021, était non seulement de procéder au lancement officiel du projet ICAE au Cameroun, mais également de sensibiliser les chefs d’entreprises des deux principales villes camerounaises sur la nécessité pour eux d’accueillir chaleureusement les agents enquêteurs puis de remplir sincèrement les questionnaires qui leur seront soumis. Le double évènement placé sous la présidence des Gouverneurs du Littoral et du Centre a réuni pas moins de cent entreprises. L’institut National de la Statistique, cheville ouvrière de ce projet était représenté par le Directeur Général Adjoint Monsieur SHE ETOUNDI Joseph Guy Benjamin.
Le calcul de l’Indicateur Composite de l’activité économique en zone CEMAC offre aux hommes et femmes d’affaires camerounais une large gamme d’avantages au plan national et au niveau de la sous-région en termes de connaissance du positionnement des différentes branches d’activités, connaissance du chiffre d’affaires, etc. Cet ensemble d’informations permettent de saisir des opportunités relatives à la conquête de nouveaux marchés ou à l’accroissement des parts de marchés. Toutefois, pour profiter des bienfaits de ce projet, il est fondamental que les entreprises remplissent leur part de responsabilité en renseignant les questionnaires.