JIF 2024 : Célébration réussie pour les lionnes de la statistique

Sous le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », les femmes de l’Institut National de la Statistique (INS) ont pris une part active aux festivités de la 39ème édition de la Journée Internationale des droits des Femmes (JIF), le mercredi 8 mars 2024. Des activités organisées en interne jusqu’à la parade au Boulevard du 20 mai à Yaoundé, cette célébration a été marquée par un esprit de convivialité.

Les femmes de l’INS ont fait sensation lors de leur passage au Boulevard du 20 mai, arborant leurs plus beaux sourires et leurs tenues élégantes. Accompagnées par un soutien notable des hommes de l’Institut, elles ont animé la parade au rythme des fanfares de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), sous les acclamations enthousiastes du public en général et du Directeur Général de l’INS en particulier.

Après l’étape du défilé au Boulevard du 20 mai, les dames de l’INS et leurs collègues hommes se sont réunis dans une ambiance chaleureuse pour partager un repas succulent offert par la Direction Générale. Après l’exécution de l’Hymne National et de l’Hymne de la Femme, madame Fernande EVINA, Point focal Genre et Présidente de l’Association des femmes de l’INS, a saisi l’occasion pour dérouler l’agenda des activités de la semaine de la femme à l’INS, tout en exprimant au nom des femmes, sa gratitude envers la Direction Générale pour le soutien quotidien à son personnel féminin.

Prenant la parole, le Directeur Général de l’INS, monsieur Joseph TEDOU a félicité les femmes et surtout encouragé les hommes qui les accompagnaient pour leur brillant passage au Boulevard du 20 mai. il a en exprimé son engagement à promouvoir la sensibilisation du public aux questions de genre et instruit le Point Focal Genre de produire dans les années à venir un dépliant sur le thème de la JIF.

Outre les allocutions qui ont été prononcées au cours de la réception offerte par la Direction Générale, la cérémonie d’hommages rendus par l’Association des Femmes de l’INS à leurs aînées ayant pris la retraite, a été un moment émouvant. Des présents ont été offerts à sept dames retraitées au nom de l’ASFINS par sa Présidente Mme EVINA Fernande

La célébration a été précédée par une série d’activités englobant une marche sportive organisée par le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) dans les artères de la ville de Yaoundé; une table ronde sur deux thématiques, notamment les causes et les conséquences du manque de confiance en soi,  ainsi que les droits et les devoirs de la femme dans le mariage ;  et une journée gastronomique aux mets traditionnels variés. Les visiteurs venus nombreux n’ont pas boudé leurs envies devant les plats de Koki, du eru, du sanga, du taro sauce-jaune, du mbongo, du Ndjapche. Le tout agrémenté par les sonorités du terroir.