SGDD-a : L’INS élabore sa matrice des indicateurs

Le Directeur Général Adjoint de l’Institut National de la Statistique, SHE ETOUNDI Joseph a présidé le 31 mai 2022 de 10h à 13h, dans la salle de conférences de l’INS, une réunion de présentation et de validation de la version à jour de la matrice des indicateurs et du calendrier de diffusion dans le cadre du projet d’autoroute de l’information en Afrique.

Dans la perspective d’harmoniser les données statistiques pour le suivi et la comparaison de la situation socioéconomique et financière des pays africains, la Banque africaine de Développement a mis en œuvre le projet Autoroute de l’information en Afrique. A l’issue des études de cas sur la gouvernance statistique et la gestion des données réalisées par ladite institution bancaire dans 12 pays pilotes, dont le Cameroun, un plan d’actions a été élaboré prévoyant un inventaire des données à diffuser sur la plateforme open data. Cet inventaire a permis d’établir une matrice des indicateurs souhaités et un calendrier de diffusion. La première version de la matrice a été présentée et amendée en janvier 2022 au cours d’une concertation à laquelle prenaient part les points focaux des administrations sectorielles.

De manière globale, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Système Général de Diffusion des Données amélioré (SGDD-a), en matière de mise à disposition des données socioéconomiques dans les délais.