Cartographie des PME : la collecte interrompue en raison de la pandémie de COVID-19

L’Institut National de la Statique et la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du Fond Européen de Développement (CAON-FED) ont signé en décembre 2019, une Convention de partenariat en vue d’élaborer une Cartographie des PME Camerounaises.  Celle-ci est destinée à l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) dont l’objectif principal est de promouvoir efficacement la compétitivité des PME. 

Une fois réalisée,  la cartographie des PME devra permettre de présenter l’environnement actuel des Petites et Moyennes Entreprises ; de ressortir leur répartition, précisément par secteurs d’activités, zone géographique, âge, sexe du promoteur, etc. ; d’estimer leurs poids relatif et leur contribution dans la création des richesses  et de l’emploi dans les différents secteurs.

 La collecte initialement prévue sur une période de 04 mois, de janvier à avril 2020 a été temporairement suspendue, en raison de la crise sanitaire qui secoue le Cameroun et le reste du monde. Dès lors, sa phase préparatoire, marquée par la collecte des informations nécessaires dans les entreprises cibles est pour le moment arrêtée.  

 La collecte des données primaires permettant de cartographier ces PME s’effectue sur le terrain à partir des sources secondaires (documents et bases de données disponibles) élaborées par l’INS et ses partenaires techniques. Le champ géographique de l’étude concerne toute l’étendue du territoire national, mais cette première phase de collecte se focalise sur les 23 villes sélectionnées en amont, en incluant tous les chefs-lieux des régions.  Les secteurs publics et privés, notamment les  PME modernes, les Unités de Production Informelles ainsi que les Etablissements  de crédits sont les cibles principales de l’enquête.

Ache Goygoy