INTERVIEW : « Le SCN recommande d’opérer le changement d’année de base tous les cinq ou dix ans»

  1. A quoi servent les comptes nationaux ?

Les comptes nationaux occupent une place prééminente au sein du système statistique national et assurent plusieurs rôles :

  • ils fournissent aux décideurs une base d’information périodique complète sur l’activité économique d’un pays ;
  • par souci d’exhaustivité, ils permettent de repérer les lacunes de l’information statistique de base, et concourent donc à les combler ;
  • ils permettent de connaître la structure et le fonctionnement de l’économie nationale, et permettent de faire des comparaisons à la fois dans l’espace et dans le temps
  • ils servent de base de données pour la prévision économique à court et à moyen terme, et pour la planification à long terme ;
  • ils sont un outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics, et leur permet d’apprécier les conséquences directes et indirectes des décisions économiques qu’ils envisagent de prendre.

2. Qu’est-ce que le rebasage de l’année des comptes nationaux ?

Le rebasage des comptes nationaux ou encore le changement de l’année de base des comptes nationaux, est une opération statistique, qui consiste à renouveler l’année de référence d’une série de comptes nationaux. En effet, les statistiques des comptes nationaux sont élaborées en séries homogènes et cohérentes, avec une année choisie comme référence des estimations pour une période au cours de laquelle les cadres conceptuels et méthodologiques (définitions, nomenclatures, méthodes d’estimations, sources de données) ne changent pas. Les comptes des autres années de la série sont alors élaborés en référence à ceux de l’année choisie, dite « année de base ».

Le changement d’année de base est une exigence méthodologique, qui se justifie, d’une part, par la prise en compte des révisions du cadre du SCN (qui n’est pas figé), et d’autre part, davantage par le fait que plus on s’éloigne de l’année de base plus les estimations des comptes nationaux deviennent moins précises et ne reflètent plus fidèlement la structure de l’économie nationale.

Le SCN recommande d’opérer le changement d’année de base tous les cinq ou dix ans.

3. En quoi consiste-t-il ?

L’opération de changement d’année de base consiste à réviser les estimations de la série des comptes nationaux en  la basant sur de nouveaux cadres conceptuels et méthodologiques appliqués à l’année récente, en général jugée stable c’est-à-dire n’ayant pas subi de chocs économiques importants, pour laquelle on dispose de sources de données statistiques exhaustives et détaillées. L’objectif étant de disposer de nouvelles estimations qui reflètent mieux la structure actuelle de l’économie et qui devraient servir de base d’estimation pour la nouvelle série de comptes. Cela passe par la prise en comptes de nouvelles sources de données, le renouvellement des nomenclatures (pour prendre en compte par exemple l’apparition de nouveaux produits ou la disparition de certains produits), la prise en compte des changements éventuels dans le SCN, etc.

4. Qu’est-ce qui change ?

Outre l’année de base, qui est généralement retenue comme l’année de référence des prix, quatre éléments sont en général susceptibles de changer :

  • Les concepts et définitions : en cas de révision du SCN, il est recommandé d’appliquer la dernière version du SCN ;
  • Les méthodes d’estimations : il est permis  de réviser ou d’affiner les méthodes d’estimations en appliquant des méthodes plus précises ou plus appropriées ;
  • Les nomenclatures : en cas des révisions des nomenclatures internationales ou pour mieux les adapter au contexte national ou corriger des erreurs détectées dans les versions antérieures ;
  • Les sources de données : pour prendre en compte de nouvelles sources de données, ou des plus récentes et plus exhaustives.

5. Comment comprendre ce changement ?

Comme indiqué au point 9), il s’agit d’une exigence méthodologique inhérente à la façon dont les comptes nationaux sont élaborés, c’est-à-dire en série, en référence à une année de base et suivant les mêmes cadres conceptuels et méthodologiques (concepts et définitions, nomenclatures, méthodes d’estimation, sources de données). Il s’agit de rénover l’outil de mesure pour qu’il reflète mieux la structure actuelle de l’économie.

6. Qu’advient-il des comptes nationaux passés ?

Au terme des travaux de changement de l’année de base, une nouvelle série de comptes est disponible ; élaborée en référence à une nouvelle année de base et suivant de nouveaux cadres. C’est désormais cette nouvelle série qui a cours, car plus actuelle et reflétant mieux la structure actuelle de l’économie nationale. La production des comptes nationaux passés s’arrête dès que la nouvelle série de comptes est publiée. Ils n’ont dès lors plus qu’un intérêt historique, et sont donc voués à l’archivage.

Propos recueillis par Flore Behalal



Your opinion interests us to better satisfy you!

1. 
What areas of statistics are you interested in?
2. 
Are the statistical data/publications you need available?
3. 
Are you satisfied with the statistical data/publications you have found?
4. 
How do you find access to data and publications?
5. 
General hints