Pandémie du Coronavirus : l’INS évalue les effets socio-économiques au Cameroun

L’Institut National de la Statistique, en partenariat avec le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et le Ministère des Finances (MINFI) a lancé en avril dernier, la phase 1 de l’enquête d’évaluation des effets socioéconomiques du Covid 19. En effet, cette étude menée auprès des entreprises et des ménages vise principalement à évaluer les conséquences immédiates de la crise sanitaire que traverse le Cameroun depuis le 06 mars 2020. Les données sont collectées auprès des populations dans l’optique d’aider le Gouvernement à prendre des mesures d’accompagnement sociales et économiques à court et à moyen terme, ainsi qu’à renfoncer l’efficacité des mesures dores et déjà prises pour endiguer la propagation de la maladie dans le pays. 

Ladite enquête est pilotée par la Direction Générale de l’INS et celle de l’Economie et la Programmation des Investissements Publics (DGEPIP). Le volet Entreprises qui cible les Unités de production formelles et informelles actives sur le territoire économique est réalisé d’une part  par le Département des Statistiques d’Entreprise  et le volet Ménages est effectué par le Département des Statistiques Démographiques et Sociales d’autre part.  La collecte des données par voie téléphonique est assurée par  un personnel de collecte préalablement formé par l’Institut. L’Enquête se décline en quatre étapes, notamment la conception et l’élaboration des outils de collecte, la formation théorique et pratique des enquêteurs, la collecte proprement dite ainsi que l’exploitation et l’analyse des résultats.

De manière spécifique, il s’agit d’identifier les canaux de transmission des impacts économiques et sociaux de l’épidémie  sur le marché du travail, les revenus, l’emploi, les conditions de vie des populations, etc. Ensuite d’identifier les secteurs d’activités affectés, notamment la santé, le transport, les entreprises, le commerce, etc. pour en analyser les conséquences directes. Plus loin, il s’agit d’estimer l’impact du Covid 19 sur les conditions de vie des ménages, c’est-à-dire les coûts et dépenses, les pertes de revenus, la mobilité et la pauvreté. En fin, l’Enquête apprécie les effets possibles sur le Budget de l’Etat et les implications en matière de dépenses sociales, afin de mettre en place des mesures de protection et préserver l’équilibre social et économique.

Ache Goygoy



Survey is loading...