Partenariat INS-MINTP : Le Rapport d’analyse du projet SEISE approuvé

Le Gouvernement a entamé dans le cadre de la deuxième phase du programme d’appui au secteur des transports, la réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou (241 km) et l’aménagement des routes Grand Zambi-Kribi (53 km) et Bogo-Pouss (63,16 km). Dès lors, la convention d’assistance technique signée entre l’INS et le Ministère des Travaux Publics (MINTP) consiste à réaliser une étude portant sur le Suivi-évaluation des impacts socioéconomiques dudit programme (SEISE). C’est la ville de Mbankomo qui a servi de cadre du 06 au 08 avril 2020,  à l’atelier de présentation et de validation du Rapport d’analyse de la situation de référence de ladite étude, qui a amorcé sa phase 3. Ces assises ont convié 16 participants dont huit représentants de l’Institut et neuf membres de la Commission de Suivi et de Recette Technique (CSRT). Les travaux s’articulaient en deux étapes, l’une dédiée à la présentation  de la synthèse méthodologique et du bilan de la collecte ; et l’autre à la présentation des résultats de l’analyse. 

La synthèse méthodologique et le bilan de la collecte concernent le relevé des prix, l’enquête qualitative, la collecte des données administratives, les principaux indicateurs par types d’enquêtes, etc. Quant au deuxième exposé, il s’intéresse aux points tels que les coûts d’exploitation des véhicules, l’indice d’accès rural, le prix moyen de transport des marchandises entre autres.

Après un examen approfondi du document par les membres de la CSRT, des observations et des recommandations permettant d’améliorer la qualité dudit Rapport, dans sa version finale ont été faites à l’équipe de l’INS lors des échanges.

Faut-il rappeler que l’étude de suivi-évaluation des impacts qui est menée se décline en 3 grands axes. De manière concrète, il est question d’établir une situation de référence avant le démarrage des activités ; ensuite procéder à une évaluation finale dans le but d’estimer les effets immédiats. L’ultime étape consiste à faire une évaluation globale des impacts de l’étude réalisée. Celle-ci permettra plus tard d’apprécier les objectifs atteints.

Ache Goygoy



Your opinion interests us to better satisfy you!

1. 
What areas of statistics are you interested in?
2. 
Are the statistical data/publications you need available?
3. 
Are you satisfied with the statistical data/publications you have found?
4. 
How do you find access to data and publications?
5. 
General hints