Réunion annuelle des services Centraux et Déconcentrés 2020: statistiques, décentralisation et développement local

C’est  le thème qui a réuni les responsables des services Centraux et Déconcentrés de l’INS du 23 au 24 janvier 2020 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé.

Le Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé a accueilli les 23 et 24 janvier 2020, les responsables des services Centraux et Déconcentrés de l’Institut National de la Statistique, dans le cadre de la traditionnelle réunion annuelle. L’évènement présidé par le Directeur Général de l’INS a réuni une centaine de responsables, parmi lesquels les Chefs des Structures et leurs collaborateurs, jusqu’au rang de chef de service. Une occasion idoine pour examiner la participation du Système Statistique National au processus de mise en œuvre de la décentralisation, amorcé par le Cameroun.

La grande innovation de cette année a été la participation du Ministère de la décentralisation et du Développement Local, dont le représentant, M. TIENTCHEU a fait un exposé pour édifier l’assistance sur les subtilités de la loi portant code des collectivités locales décentralisées. D’autres acteurs de la décentralisation tels que le FEICOM et la Mairie de Yaoundé 3ème ont pris part aux travaux.

 Selon le Directeur Général, le thème principal qui est « Statistiques, décentralisation et développement local : Défis et perspectives» est «un choix qui participe de l’engagement de l’INS à renforcer ses capacités pour accompagner les pouvoirs publics dans ce processus de décentralisation ».

Les travaux organisés en séances plénières étaient axés autour de cinq sous-thèmes. Ces exposés étaient suivis d’échanges de 15 à 20 minutes avec les participants. Les discussions qui ont eu lieu ont débouché sur des recommandations relatives d’une part «à l’amélioration des activités courantes au sein de l’INS par l’accélération de la mise en œuvre du processus de décentralisation » ; et d’autre part à « l’implication et au meilleur renforcement des capacités des acteurs pouvant intervenir dans la chaine de mise en œuvre de ladite décentralisation au niveau national». Par ailleurs, il a également été question de veiller à l’inscription dans la SNDS3, des activités statistiques dont la réalisation permettra de suivre la mise en œuvre de la décentralisation, et de produire l’annuaire statistique communal. Aussi, l’Institut est appelé à accompagner les CTD dans l’élaboration des outils de collecte des données.  

Ache Goygoy



Your opinion interests us to better satisfy you!

1. 
What areas of statistics are you interested in?
2. 
Are the statistical data/publications you need available?
3. 
Are you satisfied with the statistical data/publications you have found?
4. 
How do you find access to data and publications?
5. 
General hints