Saisie des déclarations statistiques et fiscales

L’une des missions assignées à l’Institut National de la Statistique (INS) est la collecte, l’exploitation et l’archivage des déclarations statistiques et fiscales (DSF) des entreprises.

A travers une convention signée entre la Direction Générale des Impôts (DGI) et l’INS, le taux de couverture des DSF s’est considérablement amélioré passant de 400 en 1995 à près de 6000 DSF en 2007. Depuis cette année, le nombre DSF reçu à l’INS est sans cesse croissant. Jusqu’à l’exercice 2005, une double exploitation était réalisée par le Département des Synthèses et des Analyses Economiques (DSA) et le Département des Statistiques Economiques (DSE). Chaque structure procédait alors à une saisie des variables les plus « utiles » pour leurs travaux. Ce qui conduisait à une exploitation partielle des DSF.

Pour remédier à cette situation, la Direction Générale a recommandé une exploitation harmonisée des DSF. A cet effet, le projet d’exploitation des DSF a été retenu comme faisant partie des activités quotidiennes de la Division de l’Informatique et Banques de Données. L’objectif du projet est de parvenir à la saisie intégrale de l’ensemble des DSF des exercices 2007 et 2010 au cours de l’année 2012. Dans ce souci d’harmoniser l’exploitation des DSF, la DIB a la charge de l’exploitation des données (saisie, apurement, exportation) des DSF et de la mise à la disposition des fichiers de données aux départements concernés et aux utilisateurs. La DIB est accompagnée dans le processus par le Département des Synthèses et des Analyses Economiques (DSA) et le Département des Statistiques Economiques (DSE) les principaux utilisateurs de ces données disposent d’une expérience avérée en matière de traitement des DSF.

Les travaux préparatoires ont permis de former le personnel à la codification et à la validation des outils de saisie et du module d’apurement des DSF. Les travaux d’exploitation ont débuté avec la codification des DSF. La saisie effective des données a débuté en octobre 2012 et s’achèvera en mars 2013. L’apurement démarrera à la fin de la saisie.

Informations complémentaires :
Institut National de la Statistique, contact@stat.cm
M. Mba Martin, chef de Division de l’Informatique et des Banques des Données, martin.mba@stat.cm
M. NDEFFO Guy, Chef Cellule des traitements et de l’exploitation informatique, guy.ndeffo@stat.cm



Survey is loading...