Etude économique et financière des entreprises en 2017, 17ème édition

L’Institut National de la Statistique (INS) a le plaisir de présenter la dix-septième édition de l’Etude Economique et Financière des entreprises pour l’année 2017.
Cette édition se présente, en raison de la thématique abordée, du niveau de couverture des unités productives résidentes et de la nature des indicateurs, comme un cadre de synthèse des informations sur la situation des entreprises. Les indicateurs calculés par branche d’activité se rapportent notamment à la rentabilité économique et financière, à la productivité, au renouvellement des immobilisations, aux investissements, au niveau d’endettement ainsi qu’à l’emploi.
Les concepts, définitions et ratios utilisés relèvent, pour l’essentiel, de la comptabilité privée.
Cette étude voudrait également, à travers les analyses, mettre à la disposition des décideurs publics, les informations utiles à la gestion des points forts et des points faibles de l’évolution des activités, en vue de susciter des mesures permettant de situer l’économie nationale sur son sentier optimal d’expansion.
Les dirigeants d’entreprise devraient aussi y trouver des outils précieux d’aide à la décision, afin d’opérer des choix stratégiques importants en termes de management, d’organisation de la chaîne de production et de distribution, de gestion des stocks, d’allocation efficiente des ressources, de gestion optimale du personnel et de recherche-innovation.

Télécharger le document


Your opinion interests us to better satisfy you!

1. 
What areas of statistics are you interested in?
2. 
Are the statistical data/publications you need available?
3. 
Are you satisfied with the statistical data/publications you have found?
4. 
How do you find access to data and publications?
5. 
General hints