Evolution de l’inflation au cours de l’année 2019 : Le taux d’inflation est de 2,5% en 2019, soit le plus élevé sur les 4 dernières années

Le taux d’inflation atteint 2,5% en 2019 et devient le taux le plus élevé après 2015 où il s’était établi à 2,7%. Cette hausse du niveau général des prix est due en grande partie au renchérissement des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (2,9%), des restaurants et hôtels (5,7%), ainsi que des articles d’habillement et chaussures (2,8%).
Les prix des produits alimentaires augmentent du fait surtout de la progression des prix des fruits (10,0%), des légumes (6,7%), du sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie (4,2%), des viandes (3,5%) ainsi que des poissons et fruits de mer (2,7%). L’année a été notamment marquée par la flambée des prix de certains produits de grande consommation à l’instar du riz, du maquereau congelé, et de la viande de bœuf, en liaison avec les dysfonctionnements dans la chaîne de distribution accentués probablement par des spéculations des acteurs qui profitent du durcissement par l’autorité monétaire des conditions de sortie des devises pour réaliser de bénéfices substantiels. Par ailleurs, l’insécurité perdurant dans certaines zones de production vivrière dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ainsi que les inondations dans l’Extrême-Nord, auraient impacté négativement l’offre en produits vivriers tout en augmentant la demande de ces produits en milieu urbain du fait des populations qui se sont déplacées vers les villes, notamment Bamenda et Buea.

Télécharger le document


Your opinion interests us to better satisfy you!

1. 
What areas of statistics are you interested in?
2. 
Are the statistical data/publications you need available?
3. 
Are you satisfied with the statistical data/publications you have found?
4. 
How do you find access to data and publications?
5. 
General hints