Evolution de l’inflation au cours des neuf premiers mois de l’année 2019 et perspectives

La variation du niveau général des prix se situe à 2,3% en moyenne sur les douze derniers mois, traduisant la persistance des tensions inflationnistes.
Par rapport à la même période en 2018, le niveau général des prix augmente de 2,5% au cours des neuf premiers mois de l’année 2019, après +0,8% il y a un an. En moyenne sur les douze derniers mois, la hausse est de 2,3%, après +0,8% en 2018; traduisant une remontée inflationniste due en grande partie à la progression des prix des produits alimentaires (2,8%), des restaurants et hôtels (5,3%), des articles d’habillement et chaussures (2,8%) et des transports (2,0%). Les neuf premiers mois ont été caractérisés par la flambée des prix de certains produits de grande consommation comme le riz, le maquereau congelé, la viande de bœuf et le sucre, en liaison avec les dysfonctionnements dans la chaîne de distribution accentués probablement par des spéculations des acteurs qui profitent de la confusion induite par la rareté des devises pour réaliser de bénéfices substantiels.

Télécharger la note de synthèse sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages au cours des neuf premiers mois de l’année 2019 (pdf)

Télécharger le document


Your opinion interests us to better satisfy you!

1. 
What areas of statistics are you interested in?
2. 
Are the statistical data/publications you need available?
3. 
Are you satisfied with the statistical data/publications you have found?
4. 
How do you find access to data and publications?
5. 
General hints