Réunion annuelle de l’INS : LA GOUVERNANCE DE L’INS S’ARRIME À LA SND30

En tant qu’acteur majeur du Comité National de Suivi-Évaluation de la Mise en Œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, l’INS doit ajuster sa gouvernance pour répondre aux besoins en statistiques de la SND30.

L’organisation au Cameroun de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations et le contexte sanitaire précaire lié à la résurgence de la pandémie de COVID-19 n’ont pas entamé l’engouement des responsables des services centraux et déconcentrés de l’INS. Au contraire, dès 7h30, le 20 janvier, le Directeur Général de l’INS prononçait son discours d’ouverture dans une salle quasi-comble. Il a rappelé l’importance de cette rencontre annuelle et les attentes qu’il formule au terme des travaux. Quatre exposés ont été présentés respectivement sur l’appropriation de la SND30, le schéma directeur de la statistique local, le cadre national d’assurance qualité et les innovations de la Circulaire.

Chacun des thèmes développés a donné lieu à des échanges constructifs ayant débouché sur des recommandations pertinentes. Les participants ont souhaité que de nouvelles opérations statistiques voient le jour pour le suivi de la performance des stratégies sectorielles et des programmes ministériels, pour des indicateurs issus des enquêtes par sondage. S’agissant du Schéma Directeur de la Statistique locale, il y a lieu de finaliser les travaux de cet important document entamés en 2020 d’une part, instituer par voie réglementaire le Système Régional d’Information Statistique et accompagner les CTD dans la contextualisation des outils statistiques d’appui au reporting du développement local, d’autre part.

De manière générale, les responsables de l’INS ont pris l’engament de  veiller à une amélioration continue de la qualité des produits statistiques et à intégrer systématiquement la démarche qualité dans le processus de production afin de faciliter le passage de l’Institut à la Norme Spéciale de Diffusion des Données.

Les personnels admis à faire valoir leurs droits à la retraite ont reçu des présents des mains du Directeur Général de l’INS, Joseph Tedou au titre des bons et loyaux services rendus pendant leur carrière professionnelle.