Evolution de l’inflation au cours des neuf premiers mois de l’année 2020 et perspectives.

En se situant à 2,5% en moyenne sur les douze derniers mois, l’inflation est restée contenue en deçà de la norme CEMAC de 3%.

Comparativement au 2ème trimestre, les prix à la consommation ont progressé au 3ème trimestre 2020 de 0,6%. En se situant à 2,5% en moyenne sur les douze derniers mois, l’inflation, bien qu’encore persistante, est restée contenue en deçà de la norme fixée à 3% par la Commission Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC). Sur le plan spatial, les tensions inflationnistes se sont renforcées à Bertoua, Maroua, Garoua, Ngaoundéré et Buéa. En revanche, bien qu’encore présentes, elles se sont atténuées à Bamenda, Ebolowa, et se sont maintenues à Bafoussam.

En perspective et sous l’hypothèse (i) du maintien des mesures de lutte contre la vie chère, (ii) de l’approvisionnement ininterrompu des marchés en produits de grande consommation, (iii) de la relance économique, (iv) et de l’absence d’une nouvelle vague de contamination à la Covid-19 et de tout autre choc majeur, le taux d’inflation pourrait se situer en dessous de 2,8% en 2020.

Télécharger le document