Les comptes nationaux trimestriels (Troisième trimestre 2021)

Le troisième trimestre de 2021 est marqué par une consolidation de l’activité économique, traduite par une croissance du PIB de 4,0 % par rapport au trimestre correspondant en 2020.
Du côté de l’offre, ce résultat résulte des bonnes performances des trois secteurs. En effet, le secteur primaire (4,9%) et le secteur secondaire (3,6%) marquent chacun une contribution de 0,9 point à la croissance au cours de ce trimestre tandis que le tertiaire (3,7%) enregistre une contribution de 1,9 point à la croissance.
Du côté de la demande, la croissance du PIB au cours du trimestre est soutenue par toutes ses composantes. La consommation finale, tirée par sa composante privée, contribue positivement de 2,5 points à la croissance du PIB alors que la composante publique, en baisse y contribue négativement (-0,2 point). De même, la demande soutenue en investissement aussi bien privé (1,0 point) que public (0,6 point) ainsi que l’accélération continue des exportations (1,5 point) ont aussi contribué à consolider la croissance du trimestre. Du côté du commerce extérieur, la dynamique d’évolution en baisse du volume des importations (-5,2%) qui contraste avec la hausse du volume des exportations (9,3%) a contribué à améliorer le solde de la balance commerciale qui demeure tout de même déficitaire et représente 1,2% du PIB trimestriel contre 3,7% le même trimestre en 2020.

Télécharger le document